COMMENT PRENDRE DE BELLES PHOTOS EN E-COMMERCE
septembre 8, 2021

Le secret pour prendre de belles photos…

Nous allons vous faire une petite confidence : pour avoir de belles photos de qualité qui font vendre en e-commerce, nul besoin de recourir à un appareil photo ultra puissant.

Non, le secret réside dans l’éclairage !

Avant toute chose, nous vous conseillons de ne jamais mélanger plusieurs sources de lumière car cela peut dénaturer la couleur de vos produits. Choisissez donc entre la lumière naturelle ou bien un système d’éclairage artificiel, mais pas les deux.

En ce qui nous concerne, nous préconisons la lumière naturelle au matin ou au coucher du soleil, en plaçant votre appareil près de la fenêtre. Le principal avantage de la lumière naturelle est qu’elle est douce et que ses rayons se diffusent dans tous les sens.

Pour le shooting, il sera très apprécié d’utiliser un fond blanc derrière le produit. Cela vous permettra indéniablement d’obtenir des résultats plus épurés car le blanc reflète mieux la lumière. De plus, un fond blanc facilite le détourage et permet de ne pas distraire l’internaute avec des motifs inutiles. Avec un peu de chance, vous n’aurez même pas besoin de détourer vos photos, elles seront déjà « détourées » en quelques sortes…!

Ne pas induire l’internaute en erreur à cause des couleurs

Vous le savez maintenant : un éclairage non maîtrisé peut complètement changer la couleur de votre produit. Et il n’y a rien de pire pour un futur ex-client que d’acheter un produit sur votre site et de constater qu’il ne correspond pas tout à fait à la réalité.

Alors oui, soignez le visuel et le détourage de vos produits, mais veillez surtout à ce qu’il soit fidèle à la réalité en maîtrisant l’éclairage. Sinon, votre taux de retour risque fortement d’augmenter.

Un trépied est également indispensable afin d’avoir des photos uniformes prises à la même hauteur et avec le même angle. Cela est primordial pour les produits de même catégorie par exemple.

Mais ce n’est pas tout, après le shooting, vous devez encore choisir le bon profil colorimétrique (sRGB, CMJN ou Adobe RVB), sans quoi la couleur de votre produit risque de changer en fonction de l’écran de l’internaute. En général, le profil sRGB est celui qui convient le mieux pour le web et tout type d’écran.

Vous avez raté votre shooting ? Les couleurs ne sont pas fidèles à la réalité ? Vous avez probablement besoin d’une petite retouche ou d’un détourage d’expert. Pas d’inquiétude ! Simataï est là pour corriger vos photos en post-production. Confier vos photos produits à détourer ou à corriger à des experts du détourage et de la retouche, c’est s’assurer que vos images deviennent de véritables plaidoiries commerciaux qui font vendre plus et mieux.