POURQUOI PRIVILÉGIER LA MISE EN SCÈNE DE SES PRODUITS EN E-COMMERCE ?
septembre 8, 2021

De nos jours, un site e-commerce ne doit plus se contenter d’être seulement un simple portail de vente. En plus de cette fonction, la boutique e-commerce doit aussi aspirer à devenir une véritable source d’inspiration pour les internautes. La mise en scène des produits est un bon moyen pour y parvenir. Voici 5 bonnes raisons de miser sur l’impact de l’image pour augmenter ses ventes.

1. Convertissez les cyberacheteurs plus rapidement

En moyenne, un internaute passe 8 secondes sur votre page produit avant d’opter pour une décision : en savoir plus ou partir définitivement. C’est pourquoi il faut sortir les grands moyens pour maximiser ses chances de convertir le cyberacheteur dans ce court laps de temps.

Mettre en scène ses articles, c’est faire gagner un temps précieux aux visiteurs dans le sens où on les invite directement à se projeter dans l’utilisation future du produit. La mise en scène favorise donc grandement le taux de conversion de votre site e-commerce puisqu’elle prépare mentalement l’acheteur à acheter.

2. Valorisez les articles en vente

Vendre, ce n’est pas seulement avoir un bon produit et l’afficher avec un prix. C’est surtout justifier l’existence et l’utilité du produit en suggérant un ou plusieurs moyens d’utilisations. C’est pourquoi la mise en scène d’un objet permet de lui donner sa pleine valeur et d’enchanter les visiteurs.

Des chaussures portées seront toujours plus vendeurs que de simples chaussures détourées sur fond blanc. Ce raisonnement vaut évidemment aussi pour les autres types de produits, comme par exemple les vêtements, les bijoux, le mobilier ou encore les articles de décoration.

3. Le détourage ou la simple retouche ne suffisent plus

Certes, une photo bien détourée sur fond blanc reste indispensable pour tout site e-commerce. Il n’est donc ici pas question de les remplacer, mais plutôt de les accompagner avec des retouches de mise en scène.

Plus il y a de photos dans la fiche produit, mieux ce sera. Le fait d’exposer votre produit sous plusieurs angles et dans des ambiances différentes contribuera inéluctablement à favoriser l’acte d’achat. C’est ce genre de détail qui vous permettra de faire la différence par rapport à vos concurrents.

4. Une solution contre les taux de retour élevés

Le principal inconvénient des achats sur Internet est qu’il n’y a pas de cabine d’essayage dans un site e-commerce… Pourtant, c’est le lieu par lequel tout le monde passe avant de finaliser un achat dans un magasin de vêtement.

Mettre en scène ses articles, c’est donc proposer aux internautes une alternative efficace à ce problème. Mais c’est aussi et surtout limiter son taux de retour en permettant aux cyberacheteurs de se projeter virtuellement avant de procéder à l’achat.

5. Le rôle d’influenceur social prend de plus en plus d’ampleur

Plus que de simples points de vente, les sites e-commerce ont aujourd’hui l’ambition de devenir de véritables influenceurs et sources d’inspiration. Mettre en scène un vêtement ou un bijoux est devenu indispensable à toute stratégie marketing.

Attention, les chiffres peuvent donner le tournis. À titre d’exemple, le footballeur Cristiano Ronaldo empoche en moyenne 400 000€ par photo sponsorisée sur le réseau social de partage d’images Instagram ! Cela démontre encore une fois l’impact infini de l’image sur les consommateurs.

Vous avez un projet en tête ? N’hésitez pas à nous contacter directement pour nous en faire part. La mise en scène fait partie de notre savoir-faire et est l’une des prestations les plus plébiscitées par nos clients e-commerçants.