Accessibilité Numérique | Comment Créer du Contenu Inclusif ?
novembre 27, 2024

De nos jours, les architectes sont soumis à certaines règles afin que toute personne puisse accéder aux bâtiments qu’ils construisent. Eh bien, sur Internet, c’est pareil ! En créant un site web ou une boutique en ligne, il est important de considérer l’accessibilité des personnes porteuses de handicap et de leur offrir des solutions permettant de surfer aisément sur Internet. Dans cet article, nous allons explorer l’importance de l’accessibilité numérique dans votre stratégie marketing et nous allons découvrir comment rendre vos contenus accessibles à tous.

Pourquoi l’accessibilité numérique est-elle si importante ?

Saviez-vous que 20 % de la population française est confronté au handicap ? Qu’elles soient porteuses d’un handicap moteur, auditif, visuel ou cognitif, ce sont environ 12 millions de personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer ou à interagir dans l’Hexagone. Les nouvelles technologies sont toutefois porteuses d’espoir pour faciliter le quotidien de ces personnes… À condition, bien sûr que les outils numériques leur soient accessibles !

Favoriser l’accessibilité numérique est avant tout un enjeu de société que tout marketeur devrait prendre en compte. Mais c’est également un moyen d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web et de fidéliser une clientèle qui n’a pas forcément les capacités de se rendre en magasin, par exemple.

Travailler l’accessibilité numérique de votre site améliore aussi l’expérience de tous les utilisateurs en rendant la navigation plus fluide et ergonomique. Enfin, cela contribue à votre référencement naturel, puisqu’ainsi les navigateurs seront plus à même de décrypter vos pages et de comprendre ce dont il s’agit.

Que dit la loi au sujet de l’accessibilité sur Internet ?

Connaissez-vous le World Wide Web Consortium (ou W3C) ? Il s’agit du cadre légal qui définit certaines normes du web à l’échelle mondiale. Quant à la Web Content Accessibility Guideline (ou WCAG), elle correspond à la section qui traite de l’accessibilité numérique. Celle-ci repose sur quatre piliers :

  • Le contenu doit être perceptible par tous les utilisateurs ;
  • Tous les éléments de l’interface doivent être utilisables ;
  • Les informations doivent être compréhensibles ;
  • Le contenu doit pouvoir s’afficher correctement sur tous les types d’écrans.

En bref, le contenu de votre site doit apparaitre de manière claire et s’adapter aussi bien aux ordinateurs qu’aux tablettes ou aux smartphones.

Comment rendre votre contenu plus accessible ?

Vous l’avez compris, l’inclusion des personnes porteuses de handicap passe également par l’accessibilité numérique. Voici certaines des actions les plus importantes pour rendre votre contenu accessible à tous.

Travailler le contraste des couleurs

Les personnes malvoyantes ont parfois du mal à différencier les couleurs. Il est donc important de vous assurer que tous vos éléments sont bien visibles par tous (texte, image, etc.). Pour cela, pensez à produire à contraste suffisamment fort entre l’élément principal et l’arrière-plan. Sur une marketplace ou une boutique en ligne, pensez toujours à présenter une image de votre produit détouré sur fond blanc afin que votre produit soit bien visible.  

Ajouter une voix off et des sous-titres

Que vous postiez une vidéo d’interview ou un tutoriel sur votre chaîne YouTube ou que vous présentiez un nouveau produit sur un reel ou une story Instagram, pensez toujours à ajouter des sous-titres ! Si pour l’internaute qui utilise son téléphone dans les transports, cette fonctionnalité est pratique, elle est cruciale pour les personnes malentendantes ! De même, une voix off décrivant la scène aidera les personnes malvoyantes à mieux percevoir votre message.

Proposer des visuels de grande qualité

L’un des outils les plus plébiscités en matière d’accessibilité numérique est l’agrandissement d’image. Mais pour percevoir correctement les détails, il faut déjà que votre visuel soit d’une qualité irréprochable, sinon on ne distinguera qu’un vague amas de pixels sous la loupe. Pensez également à varier les types de visuels afin de faciliter la vision et la compréhension de vos produits pour les internautes :

  • Photos prises sous différents angles ;
  • Visuel à 360° ;
  • Vidéo tuto ;
  • Animation ludique…

Penser à prévenir l’audience

Certains individus sont particulièrement sensibles aux images, comme les personnes porteuses d’autisme ou les personnes épileptiques. Si votre vidéo contient des flashs ou un défilement d’images rapide, veillez à introduire un avertissement au début de votre vidéo.

Interagir avec l’internaute

Enfin, restez toujours à l’écoute de votre audience et gardez l’esprit ouvert face à certaines questions. En effet, si une personne porteuse d’un handicap a mal perçu votre message, il se peut qu’elle ait besoin que vous le lui répétiez avec des mots différents de ceux présents sur votre site pour bien l’assimiler. Répondez rapidement aux messages que vous recevez ou intégrez un chatbot à votre boutique en ligne. Il en va du bien-être de votre audience et de votre réputation !

Simataï s’engage pour l’accessibilité numérique !

Forts de notre longue expérience en retouche d’image et en montage vidéo, nous avons à cœur de faciliter la navigation de tous les internautes ! Nous nous engageons à concevoir des visuels clairs et de grandes qualités et nous répondons à toutes vos demandes concernant l’inclusion : intégration de sous-titres, visuels à 360°, conception 3D claire et contrastée, etc.

Pour faire appel à nos services ou nous poser toutes vos questions, il vous suffit de prendre contact avec nos équipes.