Avant/Après | Le Pouvoir de la Retouche Photo Professionnelle
mars 19, 2025

Que vous utilisiez Instagram, Pinterest ou TikTok, vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance de l’avant/après. Décoration d’intérieur, maquillage, rénovation… ce format est particulièrement efficace pour vendre un produit ou un service en ligne. Mais qu’en est-il de la retouche photo ? Est-elle nécessaire dans ce contexte ? La réponse en un mot : oui ! Voyons tout de suite en quoi présenter un avant/après subtilement retouché peut vous aider à séduire votre audience et à booster vos ventes.

Avant/Après, découvrez le pouvoir de la retouche photo professionnelle

Avant tout, voyons en quoi consiste la technique de l’avant/après. Il s’agit d’afficher la présentation d’une personne, d’un objet ou d’un lieu avant sa transformation et de le comparer aux résultats obtenus en positionnant les deux images l’une à côté de l’autre. Généralement, l’avant est à notre gauche, tandis que l’après se place à droite.

On pourrait croire qu’il n’est pas nécessaire de retoucher ce type de contenu, car le but est justement de montrer une transformation et que toute retouche serait mensongère. Loin de modifier l’essence d’une image, une retouche délicate a le pouvoir de sublimer le rendu et de souligner les changements apportés sans le dénaturer.

Parmi les retouches photo les plus courantes en avant/après, on retrouve :

  • La correction de la luminosité ;
  • La colorisation pour accentuer les modifications de l’après ;
  • La retouche des ombres et des reflets ;
  • Le détourage pour isoler un objet ;
  • Le recadrage pour placer l’objet sur un point stratégique.

Il est également possible d’animer l’avant/après grâce à un effet visuel, par exemple en faisant glisser l’image de l’avant vers l’après et vice-versa.

Dans quelles catégories est-il indispensable de travailler son avant/après ?

Sur les réseaux sociaux comme sur les marketplaces, le format avant/après a tout pour séduire les consommateurs. En découvrant les transformations opérées par un produit, l’internaute est plus à même de croire en son efficacité et donc de l’acheter. Voici les domaines dans lesquels l’avant/après est presque indispensable. 

En travaux, décoration et propreté

Une maison délabrée VS une propriété de rêve ou une pièce sans âme VS une décoration d’intérieur design et accueillante, voici quelques exemples d’avant/après efficaces. Il peut également s’agir de présenter un produit d’entretien à la manière du fameux « clean Tok », cette tendance du ménage sur les réseaux sociaux. Que vous soyez un professionnel du BTP, un e-commerçant en ameublement ou une société de services en propreté, vous avez tout à gagner à poster une image ou une vidéo avant/après.

En beauté, maquillage et soins

L’avant/après est l’une des méthodes favorites des influenceurs. En effet, montrer un visage nu avec des imperfections (boutons, rides, etc.) à côté du résultat après un soin ou un maquillage est une technique de vente imparable. Ce format est également apprécié dans la mode. Par exemple pour accessoiriser une tenue, on peut montrer la tenue portée seule puis la même tenue avec une ceinture, un sac ou des bijoux.

En sport et fitness

Là encore, l’avant/après est un incontournable lorsqu’il s’agit de montrer une prise de muscle ou une perte de poids. Qu’il s’agisse de vendre un appareil de sport ou un produit diététique, c’est avant tout le format avant/après qui séduit les consommateurs et leur offre la preuve de l’efficacité du produit. Il est également à noter que les cliniques de chirurgie esthétique utilisent grandement cette méthode pour présenter leurs résultats aux patients.   

Comment réussir son avant/après pour un maximum d’impact ?

L’avant/après existe sous plusieurs formats, la plus classique étant l’apposition de deux photographies l’une à côté de l’autre. Mais elle peut également être présentée sous forme d’animation avec un effet visuel de transition (fondu, glissement, etc.) ou directement sous forme de vidéo.

En termes de retouche photo, il est essentiel de ne pas en abuser. Croyez-nous : une bonne retouche photo est une retouche invisible ! L’essentiel étant de sublimer le rendu et non de le dénaturer. Naturellement, Simataï se tient à votre disposition pour vous conseiller et prendre en charge toutes vos retouches photo et vos montages vidéo pour un avant/après de très grande qualité.

Si vous souhaitez prendre contact avec nous pour nous poser toutes vos questions ou obtenir un devis, il vous suffit de nous envoyer un message !