Bilan E-Commerce 2024 | Ce Qu’il Faut Retenir
février 19, 2025

Le bilan du e-commerce en France pour l’année 2024 vient d’être publié par la FEVAD et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est très encourageant pour les e-commerçants ! En effet, les ventes en ligne ont franchi le cap des 175 milliards d’euros, soit une hausse de 9,6 % par rapport à 2023. Malgré le contexte économique que nous connaissons, cette croissance bien marquée démontre l’adaptabilité du secteur ainsi que la montée en puissance de nouvelles tendances d’achats. Retour sur une année riche en évolutions pour le commerce en ligne.

Les chiffres clés du e-commerce français en 2024

Nous avons déjà évoqué les 175 milliards d’euros générés par le e-commerce et sa croissance de 9,6 %. Mais il est également intéressant de noter que c’est à la vente de services que revient la palme de l’augmentation la plus importante, puisqu’elle a engendré 108,4 milliards d’euros, soit une hausse de 12 % sur un an. La vente de produits en ligne, quant à elle, représente 66,9 milliards d’euros et a augmenté de 6 %, la replaçant au niveau de 2021.

Grâce au ralentissement de l’inflation et à la diversification des offres « low prices », le montant du panier moyen se tient à 68 euros. On compte en moyenne un achat par semaine et par cyberacheteur, ce qui représente un total de 4 216 euros dépensés en 2024.

Bilan du e-commerce 2024 : pourquoi une telle hausse ?

Maintenant, penchons-nous sur les facteurs qui ont contribué à cette hausse. Tout d’abord, il y a l’essor des marketplaces. En effet, les plateformes telles qu’Amazon, Cdiscount ou encore Zalando ont renforcé leur attirance auprès du public et des vendeurs et en proposent des services toujours plus innovants.

Ensuite, il y a la digitalisation du commerce traditionnel. De nombreux magasins physiques ont accéléré leur transformation numérique en 2024 pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Enfin, il est à noter que les secteurs les plus performants restent l’alimentaire, la mode et l’électronique, tandis que les services en ligne (streaming, formations, billetterie) ont également connu une forte progression.

Les tendances et innovations qui ont marqué 2024

L’année 2024 a vu l’émergence de nouvelles tendances qui redéfinissent l’expérience d’achat en ligne. On note principalement l’essor de l’intelligence artificielle au service du e-commerce. Les chatbots, assistants virtuels et autres recommandations personnalisées basées sur l’IA ont permis d’améliorer l’engagement et la fidélisation des clients et ont largement contribué à l’augmentation des ventes en ligne.

La réalité augmentée et le shopping immersif, notamment dans la mode et l’ameublement, font partie des dernières technologies en matière d’achat sur Internet. Grâce à elles, les acheteurs se projettent davantage et concrétisent leur acte d’achat plus rapidement.

Enfin, la montée en puissance des réseaux sociaux et notamment du social commerce n’est pas à négliger. En 2024, les plateformes comme TikTok, Instagram ou encore Pinterest ont renforcé leurs fonctionnalités d’achat, transformant les réseaux sociaux en véritables canaux de vente.

Simataï toujours aux côtés des e-commerçants en 2025 !

L’année 2024 marque une étape clé dans l’évolution du e-commerce. La croissance des ventes et l’émergence de nouvelles tendances technologiques montrent que le secteur est en pleine mutation. Pour les acteurs du marché, l’adaptabilité et l’innovation seront les clés pour réussir dans un environnement toujours plus concurrentiel.

Naturellement, chez Simataï nous restons à l’affût des dernières tendances et nous n’hésitons pas à vous conseiller afin de vous aider à rester compétitif dans un monde du e-commerce en constante évolution. Par exemple, nous modélisions pour vous des visuels à 360 ou nous animons vos images pour leur faire prendre vie.

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