Le vendredi 29 novembre 2024, les internautes du monde entier auront les yeux rivés sur leur écran afin de dénicher les bonnes affaires proposées par leurs sites e-commerce préférés à l’occasion du Black Friday ! Tout droit venu des États-Unis, ce jour de grande promotion a lieu chaque année au lendemain de la fête de Thanksgiving. Désormais, il est précédé de la Black Friday Week qui s’étend sur quasiment 10 jours. Durant cette période, les consommateurs bénéficient de réductions intéressantes et en profitent pour entamer leurs achats de Noël. Alors, comment tirer parti du Back Friday et vous démarquer grâce à votre marketing visuel ? Simataï vous dévoile tous ses secrets !
Comment le marketing visuel vous aide-t-il à vendre durant le Back Friday ?
Comme vous le savez déjà, le marketing visuel est un élément crucial de la vente en ligne. L’internaute faisant ses emplettes sur son ordinateur ou son smartphone, il a besoin d’une aide visuelle pour se projeter avec le produit que vous lui proposez.
Mais le marketing visuel ne s’arrête pas à la photo de produit ! Il englobe tous les éléments qui vous permettent de communiquer avec votre cible :
- Publicité 4×3 dans les transports ;
- Publicité vidéo à la télévision ou en ligne ;
- Reel ou story Instagram et TikTok ;
- Image de post sur LinkedIn ou Facebook ;
- Newsletter et emailing ;
- Site internet de votre entreprise ;
- Boutique sur les marketplaces…
Durant le Black Friday, il est important de garder en mémoire que tout s’accélère. Les e-commerçants profitent de cette période pour développer une communication « coup de poing » qui peut même parfois sembler agressive.
Avant d’aller plus loin et de découvrir comment vous démarquer de la concurrence, gardez en tête que votre communication visuelle durant le Black Friday doit rester en accord avec vos valeurs et s’intégrer dans votre stratégie marketing globale.
Quels sont les supports marketing à privilégier pendant le Black Friday ?
La période du Black Friday est idéale pour fidéliser votre clientèle et élargir votre cible. Voici les principaux supports sur lesquels vous devez absolument soigner votre communication.
Profitez de la puissance des réseaux sociaux
Une entreprise qui ne travaille pas sa présence sur les réseaux sociaux en 2024 se prive d’une opportunité immense. Il est important de poster régulièrement des annonces et actualités concernant vos produits sur vos pages professionnelles TikTok et Instagram. Pensez également à contacter des influenceurs qui parleront de vos offres sur leur compte ou sur Pinterest.
Créez une page dédiée sur votre site e-commerce
Si vous possédez votre propre boutique en ligne, veillez à communiquer sur le Black Friday en page d’accueil et à créer une page spéciale regroupant toutes vos offres. Vous pouvez également concevoir des outils pratiques pour aider l’internaute dans ses choix, comme un guide d’achat, des tutoriels vidéo ou un top de vos produits phares.
Fidélisez votre audience avec une newsletter
La newsletter est un outil marketing très efficace pour communiquer avec votre cible. Ainsi, vous pouvez lui annoncer vos bons plans, vos nouveaux produits, vos partenariats, etc. Les éléments visuels d’une newsletter sont généralement des photos, des animations ou des GIF.
Affichez-vous sur les marketplaces
Si vous vendez sur les marketplaces, sachez que la compétition y est particulièrement rude en période de Black Friday. C’est pourquoi nous vous recommandons de communiquer autour des offres de votre boutique Amazon ou Cdiscount en dehors de ces plateformes (réseaux sociaux, newsletter, etc.).
Comment vous démarquer pendant le Black Friday ?
Pour terminer cet article, voici nos conseils pour vous démarquer de la concurrence durant les périodes de soldes comme celle-ci. Premièrement, définissez des offres spéciales irrésistibles. Vous pourriez, par exemple, proposer des lots d’articles à prix cassés ou un accès à une vente privée sur vos futurs produits pour tout achat durant le Black Friday.
Aussi, pourquoi ne pas dévoiler un nouveau produit aux internautes ? Si vous choisissez cette option, assurez-vous de mettre le paquet de votre communication, car si vous la négligez, votre lancement de produit tombera dans les méandres d’internet et n’aura pas l’impact escompté.
Veillez également à ce que votre site web ou vos fiches produits soient parfaitement optimisés pour le SEO afin que les moteurs de recherche vous fassent ressortir parmi les premiers résultats. Pensez également à vérifier les paramètres de votre site internet (vitesse de chargement, par exemple) et assurez-vous que ce dernier est bien responsive, c’est-à-dire que vos visuels s’adaptent à toutes les tailles d’écrans.
Enfin, veillez à ce que tous vos visuels soient d’une qualité irréprochable. Pour cela, vous pouvez faire confiance à Simataï, même en dernière minute ! Grâce à nos équipes situées sur différents fuseaux horaires, nous sommes en mesure de répondre à toutes vos demandes, même les plus urgentes : retouche photo, détourage, modélisation 3D, création d’un visuel en 360°, montage d’une vidéo, création d’une animation, etc.
Pour en savoir plus sur nos services, contactez-nous !