Que vous soyez photographe professionnel ou amateur, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà entendu parler du focus stacking. Mais savez-vous vraiment ce que c’est et comment le maitriser ? Plus qu’une technique de photo d’art ou de macrophotographie, il s’agit d’un outil indispensable pour le e-commerce ! Eh oui, c’est grâce au focus stacking que vous obtiendrez des détails nets de vos petits produits, comme des bijoux ou des matières à la finition minutieuse. Alors, sortez votre appareil photo et préparez-vous à faire passer vos images à la qualité supérieure avec Simataï.
Qu’est-ce que le focus stacking ?
Il s’agit d’une technique largement utilisée en macrophotographie afin de prendre des clichés de fleurs ou d’insectes d’une qualité remarquable. Aussi connu sous le terme d’« empilement d’images », le focus stacking consiste à prendre plusieurs clichés d’un même sujet en modifiant la distance de mise au point à chaque prise, ce qui a pour effet d’augmenter la profondeur de champ. La fusion de toutes ces images produit un résultat d’une précision étonnante où chaque détail ressort parfaitement.
Mais alors comment ça marche exactement ? Comme vous le savez certainement, la profondeur de champ correspond à la distance entre la mise au point et les plans qui se trouvent en arrière de celle-ci. Par exemple, si vous créez une publicité pour un parfum et que vous souhaitez présenter le flacon devant la tour Eiffel, la mise au point sera faite sur la bouteille de parfum et la profondeur de champ représentera la distance entre celle-ci et le fameux monument parisien.
Là où le focus stacking devient intéressant, c’est lorsque vous souhaitez une netteté parfaite de votre produit et un arrière-plan très flou. Cette technique permet de pallier les limites de votre appareil, aussi performant soit-il, afin de produire un rendu parfait.
Quelle est la technique du focus stacking ?
La réalisation d’un bon focus stacking repose sur deux axes : le matériel et la technique.
Le matériel photo indispensable
En premier lieu, il va vous falloir un objectif adapté à votre prise de vue. Dans le cas d’un petit objet, comme un bijou ou une figurine, un objectif macro est tout indiqué. Cependant, il est possible de réaliser un bon focus stacking à l’aide de tout autre type d’optique. Ensuite, il est important de poser l’appareil sur une surface stable ou un trépied, car rien ne doit bouger d’un millimètre entre chaque cliché.
La technique du focus stacking
Maintenant que vous avez rassemblé le matériel nécessaire, voyons comment créer un focus stacking digne d’une œuvre d’art. Dans un premier temps, assurez-vous que votre appareil est parfaitement stable et qu’il ne bougera pas entre chaque prise… c’est extrêmement important ! Vous pouvez même utiliser un câble déclencheur afin d’être certain de ne pas modifier le cadrage en appuyant sur le déclencheur.
Puis, procédez au paramétrage de votre appareil photo. Réglez la vitesse d’obturation, l’ouverture et les ISO comme vous le souhaitez et faites plusieurs tests si nécessaire. Gardez à l’esprit que votre triangle d’exposition doit rester le même tout au long de vos prises de vue. Seule la mise au point doit changer.
Enfin, procédez au shooting en modifiant la mise au point à chaque prise. Il est commun de prendre entre 10 et 12 clichés, mais vous pouvez aller jusqu’à 20 photos si vous le souhaitez. Le but est de faire apparaitre chaque plan du premier au dernier sur chaque cliché.
Comment obtenir une image parfaite ?
Votre shooting est désormais terminé et il est temps de procéder à l’empilement. C’est là que Simataï entre en jeu afin de vous faire gagner du temps et de créer un rendu final de grande qualité ! À l’aide d’un logiciel de montage performant, notre équipe se charge de compiler chaque image afin qu’il n’en reste qu’une seule. Vous découvrirez alors un produit parfaitement net et dont tous les détails ressortent avec précision. Quant à l’arrière-plan, il est délicatement flouté ce qui participe à l’ambiance générale de l’image.
Vous souhaitez faire appel à nos services pour réaliser des retouches photo, créer un focus stacking ou effectuer un montage vidéo ? Nous sommes à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions !