Bien plus courante qu’il n’y parait, la 3D fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Sur internet, on la trouve beaucoup sur les sites e-commerce. En effet, faire du shopping en ligne est parfois un peu abstrait pour l’internaute. Lui offrir la possibilité de manipuler un produit virtuellement lui permet de mieux se rendre compte du volume ou du rendu final de ce qu’il souhaite acquérir. Mais alors, comment intégrer la 3D en e-commerce ? Simataï vous éclaire sur ce sujet.
Qu’est-ce que la 3D en e-commerce ?
Afficher des photos de votre bien à vendre sur un site e-commerce ou une marketplace est indispensable pour vendre. Naturellement, il faut que ces images soient nettes et bien retouchées. Cependant, à la différence d’un magasin physique, l’internaute n’a pas la possibilité de toucher et manipuler l’objet qu’il convoite. Heureusement, la 3D vient à sa rescousse… et à la vôtre !
La 3D est idéale pour modéliser tous vos produits et leur donner du volume. Chaque détail est repris avec le plus grand soin afin que rien n’échappe au consommateur. Avec la 3D, il est possible de réaliser une multitude de techniques :
- Création d’une ambiance ;
- Modélisation à 360° ;
- Animation d’un produit ;
- Vision d’ensemble à partir de plans ou de dessins techniques ;
- Incrustation de 3D et 2D ;
- Utilisation d’un mockup 3D.
En quoi ces techniques peuvent-elles vous servir ?
Comme nous l’avons évoqué, la 3D est utile aux consommateurs et les aide à se projeter avant de finaliser leur acte d’achat. Voyons désormais plus en détail comment chaque technique peut être utilisée à votre avantage.
La modélisation 3D
Cette technique consiste à partir de plusieurs angles de vue, les assembler et concevoir un modèle en trois dimensions de votre produit. Ainsi, vous obtenez une image réaliste et tout en volume de votre bien. De plus, les textures et les couleurs peuvent varier facilement afin que l’internaute découvre toutes les options que vous lui proposez.
L’ambiance 3D
La mise en ambiance 3D est particulièrement appréciée pour le mobilier ou l’immobilier. Il s’agit de créer une atmosphère et d’y incruster l’objet en vente afin que le consommateur puisse se rendre compte non seulement de son volume dans l’espace, mais aussi pour qu’il se projette plus facilement. Il est également possible de provoquer le rêve en créant une ambiance totalement fictive et imaginaire.
La vue à 360
Véritable atout pour le e-commerce, la vue à 360 permet aux internautes de manipuler et de visualiser chaque objet de façon interactive. En outre, il est facile de zoomer sur chaque détail qui est modélisé avec précision afin de mieux se rendre compte du produit. En immobilier, cette technique est également parfaite pour visiter virtuellement un bien.
L’incrustation 2D/3D
Cette technique consiste soit à incruster une image 2D dans une ambiance 3D, soit à intégrer une image 3D dans un panorama 2D. Par exemple, il est possible de prendre un meuble en photo et de créer une ambiance pour le mettre en valeur. Ou alors, il est possible de prendre une pièce en photo et d’y incruster un meuble modélisé dont on pourra ensuite facilement modifier la couleur ou la texture.
L’animation 3D
De plus en plus répandue en e-commerce, l’animation 3D est une technique très appréciée des internautes. Elle permet de présenter un produit à travers une courte vidéo animée. Vous pouvez ainsi présenter une image détourée, puis l’incruster dans différentes ambiances tout en créant une animation ludique et agréable.
Le mockup 3D
Le mockup 3D est une technique qui permet de créer la maquette d’un produit qui n’a pas encore été fabriqué à partir de ses plans. Ensuite, il est possible d’y apposer n’importe quelle texture ou couleur. Cette méthode est très répandue pour le packaging notamment.
Comment réaliser un montage 3D ?
Expert de la retouche photo et du montage vidéo, Simataï est également à votre disposition pour toutes vos demandes de conception 3D en e-commerce ! Nous sommes naturellement à votre disposition afin de vous éclairer et de vous guider sur la technique 3D la plus adéquate en fonction de vos besoins.
Pour en savoir plus sur nos services de conception 3D, contactez-nous dès maintenant !