Comment réaliser de belles photos de montagne ? Nos 5 conseils
Voici venue l’heure du top de départ pour les vacances d’hiver ! Que vous ayez prévu de vous détendre dans les Vosges, que vous souhaitiez dévaler les pistes alpines ou que vous descendiez dans les Pyrénées, en bon photographe, vous allez certainement emporter votre appareil photo dans vos valises. Cependant, la montagne est un sujet à part… Immortaliser les cimes ou shooter vos amis en train de dévaler les pistes de ski requiert différentes techniques. Voici nos 5 conseils pour réussir vos photos de montagne et de sport d’hiver.
Conseil 1 : Attendre le bon moment pour prendre vos paysages de montagne
On ne va rien vous apprendre en vous disant que la météo en montagne est parfois capricieuse. Cependant, rien ne vous empêche de jouer sur les éléments naturels pour réaliser de superbes photos de montagne. Nous vous recommandons de vous renseigner sur la météo en amont et de prévoir savamment chacune de vos séances photo en fonction des conditions climatiques.
Cimes enneigées sur fond bleu, flocons de neige voletants autour des skieurs, nuages menaçants sur la vallée sont autant de paysages de montagnes à saisir. Chacune des conditions météorologiques que vous allez rencontrer est l’occasion de saisir une ambiance différente. En outre, travailler les multiples lumières en montagne est très intéressant pour les photographes avertis comme débutants.
Conseil 2 : Trouver le bon angle pour photographier la montagne
L’angle à choisir dépend avant tout de votre sujet. Tout d’abord, si vous comptez réaliser une photo de paysage de montagne majestueuse et originale, placez-vous sur le côté ou en dessous de celle-ci. En effet, prendre un cliché de face a tendance à aplatir la montagne. Or, ce que vous voulez est certainement d’en saisir les reliefs.
Si votre but est de photographier vos proches en train de dévaler les pentes, pensez à appliquer nos conseils en matière de photographie sportive. Vous pourriez aussi avoir envie de prendre des photos animalières. Dans ce cas, privilégiez le printemps lorsque les bouquetins, les marmottes et même les ours sont de sortie. Dans ce cas, placez-vous dans un endroit discret et restez le plus immobile possible. Pensez également à vous habiller aux couleurs de la nature afin de ne pas éveiller les soupçons de votre cible.
Enfin, nous vous rappelons qu’aucun cliché au monde ne justifie de se mettre en danger. Même si l’angle parait parfait, ne tentez pas le hors-pistes et assurez vos appuis en grimpant.
Conseil 3 : Emporter le bon matériel photo pour les sports d’hiver
Naturellement, pour réaliser des photos de paysage de montagne ou de sport d’hiver, vous devez vous assurer d’être correctement équipé. En premier lieu, choisissez un sac à dos adapté à votre matériel. Celui-ci doit être imperméabilisé afin de préserver votre matériel en cas d’humidité. Penser à y glisser une paire de chaussettes de rechanges, car si vous devez rester statique dans la neige, vous pourriez finir par avoir les pieds mouillés. Pour la même raison, prévoyez un duvet ou une couverture chaude.
Concernant votre matériel photo, voici les éléments indispensables à emporter :
- Un trépied suffisamment stable pour lutter contre le vent ;
- Votre appareil photo (cela va sans dire) ;
- Un objectif grand angle pour les photos de paysage de montagne ;
- Un téléobjectif, surtout pour la photo animalière ;
- Un objectif grand ouverture pour la photo de sport d’hiver ;
- Une carte mémoire de rechange ;
- Une batterie de rechange, car le froid peut vite la décharger.
Conseil 4 : Choisissez les bons réglages pour vos photos de montagne
Lors de vos vacances d’hiver, nous vous souhaitons d’avoir de la neige ! Mais pour que celle-ci apparaisse blanche et immaculée sur vos clichés, pensez à la balance des blancs. Ce paramètre est également important pour la photo de portrait en montagne.
Aussi, si vous shootez en mode manuel (ce qui est préférable), réglez votre triangle d’exposition de manière à capturer le mouvement, surtout pour la photo de sport d’hiver. L’idéal est de mettre votre sensibilité ISO sur 200, d’ouvrir votre objectif sur f/8 et de positionner votre vitesse d’obturation sur 1/2000 s. Bien entendu, ce réglage devra être modifié en fonction de la luminosité rencontrée. Enfin, si votre sujet est rapide, privilégiez l’autofocus et shootez en mode rafale.
Conseil 5 : Traiter vos images de montagne pour un rendu impeccable
Vous voilà rentré de votre séjour à la montagne et fin prêt à en découvrir les images. Toutefois, prenez le temps de travailler vos meilleurs clichés en postproduction. C’est le moment de corriger les couleurs, de recadrer une image ou de supprimer le bruit numérique.
Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour retoucher vos photos de montagne, vous pouvez faire confiance à Simataï ! Nous sommes à votre disposition pour sublimer tous vos clichés : paysage, photo de sport, portrait… Ainsi, vous serez fier de créer votre album souvenir et de le montrer à tous vos proches !
Pour en savoir plus sur les services de traitement d’image de Simataï, contactez-nous.