Il n’y a pas de secret : pour réussir sur les réseaux sociaux, il faut poster du contenu… beaucoup de contenus ! Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours évident de trouver des idées. Pourtant, vos followers attendent certainement avec impatience votre prochaine story sur Instagram, votre nouvelle vidéo TikTok ou un tuto inédit sur YouTube. Vous pensez avoir épuisé votre stock d’idées de contenu ou vous rencontrez des difficultés pour alimenter votre compte ? Voici nos 6 conseils pour poster du contenu irrésistible sur vos réseaux sociaux !
Conseil n° 1 : rédigez un calendrier éditorial
Sur les réseaux sociaux comme ailleurs, la clef réside dans l’organisation ! Notre premier conseil pour réussir sur internet est donc de créer un calendrier éditorial sur lequel vous noterez tous les posts à venir sur les prochains mois. Cela vous évite d’avoir à stresser en dernière minute et vous laisse le temps de créer des reels ou des stories de qualité.
Mais ce n’est pas tout, car un compte régulièrement alimenté donne du grain à moudre aux algorithmes qui comprennent que vous êtes actifs et qui auront plutôt tendance à vous mettre en avant. Ceci est aussi vrai sur les moteurs de recherche de type Google que sur les réseaux sociaux.
Lors de la création d’un calendrier éditorial pour réseau social, il est fréquent de se demander quelle est la meilleure fréquence pour poster. Tout d’abord, rassurez-vous, car vous n’avez pas forcément besoin de poster du contenu tous les jours. Toutefois, il est important de publier à jour et heure fixe. Ainsi, votre audience sait quand elle pourra consulter votre prochaine vidéo et les algorithmes comprendront que vous êtes une entreprise ou un influenceur sérieux. Veuillez noter qu’il n’existe pas de fréquence idéale, même s’il vaut mieux poster au minimum une fois par semaine.
Conseil n° 2 : variez les contenus sur vos réseaux sociaux
L’un des grands avantages des réseaux sociaux est qu’ils permettent à tous d’être créatifs. Voici une liste non exhaustive des différents contenus que vous pourriez poster sur vos réseaux :
- Une photo de produit détourée ;
- Un carrousel d’images (notamment pour présenter une collection) ;
- Une image de produit dans un environnement 3D ;
- Une infographie intéressante ;
- Un visuel drôle ou décalé (un animal ou un GIF) ;
- Une vidéo tuto ;
- Une interview de client ;
- Une présentation de vos employés ;
- Un motion design.
Naturellement, le type de contenu à publier et l’ambiance qui s’en dégage dépendront de votre public cible et de votre secteur d’activité.
Conseil n° 3 : surprenez et fidélisez votre audience
Le but des réseaux sociaux n’est pas simplement d’informer vos clients ou vos prospects… Il s’agit en réalité de fédérer une communauté et fidéliser une audience qui aura envie de s’abonner à votre page pour découvrir toutes vos nouveautés.
C’est pourquoi il est important d’utiliser ces plateformes comme zone d’échange. Par exemple, vous pouvez poser des questions ouvertes afin d’ouvrir un débat et d’en apprendre davantage sur les attentes des consommateurs. Vous pouvez également réaliser un sondage, organiser un jeu-concours ou lancer un Live pour répondre à toutes les questions de vos clients ou annoncer une nouveauté.
Pensez également à toujours répondre avec diplomatie à toutes les questions et les avis (positifs comme négatifs). Cela démontre votre professionnalisme, assoit votre autorité et rassure vos clients.
Conseil n° 4 : suivez votre taux d’audience
En contrôlant régulièrement votre taux d’engagement et votre taux d’audience grâce aux outils mis à votre disposition sur les réseaux sociaux, vous en apprendrez davantage sur vos followers. Qui sont-ils ? Quelle est leur tranche d’âge ? D’où viennent-ils ? Voici autant de réponses qui vous aideront à affiner vos offres et à cibler le bon public.
Si au bout de quelques mois de posts réguliers, vous avez peu de données, il se peut que vous ne soyez simplement pas sur le bon réseau. En effet, il est important de bien connaître les différentes audiences des réseaux, surtout en termes de génération. On sait par exemple que les générations Z et Alpha (soit respectivement née entre 1995 et 2010 ou après 2010) sont principalement sur TikTok. Les Millenials (1980 à 1995) sont souvent sur Instagram et la génération X et les boomers sont principalement sur Facebook et Pinterest (quoique ces plateformes cherchent à rajeunir leur image depuis quelques mois).
Conseil n° 5 : misez sur la qualité de vos contenus
Maintenant que vous avez ciblé le bon réseau social et établi un calendrier éditorial en prenant soin de varier vos contenus, il va falloir passer à la création de ces derniers ! Et vous savez ce qui va le plus vous démarquer de la concurrence ? La qualité !
Que vous ayez opté pour un appareil photo ou une caméra haut de gamme, il est indispensable de retoucher vos images ou d’éditer vos vidéos avant de les poster. Garder toutefois en tête que les contenus les plus authentiques et naturels (sans retouches excessives) sont ceux qui plaisent le mieux.
Bien entendu, Simataï est à votre service pour rendre vos contenus irrésistibles. De la retouche photo au montage vidéo en passant par la création d’un motion design, nous sommes à vos côtés ! Pour en savoir plus sur nos services et faire appel à nous, veuillez simplement nous contacter.