Parmi les différents réseaux sociaux, il en est un qui se démarque lorsque l’on cherche à étendre son réseau professionnel ou atteindre une cible BtoB : LinkedIn ! Au fil du temps, LinkedIn est devenu un véritable espace d’échange et une ressource précieuse pour développer la visibilité d’une marque. De plus, selon une étude HubSpot, les publications avec des images sur LinkedIn génèrent 650 % d’engagement en plus que celles qui n’en ont pas. Voilà pourquoi il est non seulement important que vous développiez votre présence en ligne, mais il est également crucial que vous postiez du contenu visuel sur chaque publication. Aujourd’hui, Simataï vous révèle tous ses secrets pour un contenu visuel sur LinkedIn à fort impact.
Quelle est l’importance du contenu visuel sur LinkedIn ?
Vous connaissez certainement l’adage : une image vaut mieux que 1 000 mots. Eh bien, sur LinkedIn, cette expression prend tout son sens. En effet, un professionnel en quête d’information n’a pas de temps à perdre. Si vous vous contentez de rédiger un post répondant parfaitement à ses attentes sans prendre la peine d’accrocher son regard par une image, il y a de fortes chances pour qu’il ne s’arrête pas sur votre publication.
Un être humain retient en moyenne 80 % de ce qu’il voit contre seulement 10 % de ce qu’il lit et 10 % de ce qu’il entend. Il faut également savoir qu’une image est traitée par le cerveau 60 000 fois plus rapidement qu’un texte. Voilà pourquoi un contenu visuel de qualité est le seul moyen de capter l’attention de votre cible sur LinkedIn ! De plus, la communication visuelle développe une véritable connexion émotionnelle avec votre cible tout en créant de l’engagement.
Les types de contenus visuels qui ont fait leurs preuves sur LinkedIn en 2024
Voyons à présent quels sont les types de contenu visuel à ne pas négliger sur LinkedIn.
La photo de profil
Qu’il s’agisse d’une page d’entreprise ou d’une page personnelle, votre photo de profil est primordiale, car elle représente le premier contact que vous aurez avec votre cible. Si vous créez une page entreprise, votre logo devra bien sûr être mis en avant. Sur une page professionnelle à votre nom, veillez à présenter une photo de profil engageante. L’idéal est d’utiliser une photo de portrait sur laquelle vous arborez une attitude chaleureuse et sympathique.
Les images
Chacun de vos posts devra s’accompagner d’une image. Évitez les photos trop génériques tirées d’une banque d’image et préférez les visuels authentiques. Vous pourriez par exemple montrer :
- Votre équipe en plein travail ;
- Vos locaux ;
- Vos évènements ;
- Vos déplacements professionnels…
Évitez toutefois les images trop personnelles que vous pouvez réserver aux autres réseaux sociaux (vos enfants, vos vacances, etc.). L’important est de trouver le juste milieu entre le formel et le décontracté.
Le carrousel d’images
Un carrousel est un outil très puissant pour partager une idée, des conseils ou une étude de cas, par exemple. En faisant défiler les images, vous offrez à votre cible l’occasion d’accéder à plusieurs informations de manière simplifiée, une image indiquant une seule information.
Les infographies et les graphiques
Ce type de contenu visuel est parfait pour résumer une information de la manière la plus simple et ludique qui soit. Une infographie permet également de simplifier un propos complexe et de rendre certains contenus vulgarisés accessibles à tous. Bien entendu, ces images devront être réalisées en accord avec votre charte graphique ou votre personal branding.
Une vidéo
On ne va pas vous l’apprendre : la vidéo est LE format qui cartonne en ce moment ! Afin de capter l’attention de votre audience et de booster l’engagement, réalisez des vidéos courtes (moins d’une minute). Sinon, pensez à poster une vidéo longue sur YouTube et montez quelques extraits à partager sur LinkedIn en incluant un lien vers votre chaine YouTube.
Parmi les types de vidéos les plus en vogue sur LinkedIn, on retrouve :
- Le motion design ;
- La vidéo de présentation ;
- L’interview ;
- La promotion d’un service (les produits physiques étant généralement destinés à d’autres canaux comme Instagram ou TikTok).
Les 3 conseils de Simataï pour un contenu visuel à fort impact
Notre premier conseil pour un bon contenu visuel sur LinkedIn consiste en deux mots : simplicité et clarté ! En effet, ce réseau s’adressant à des professionnels, ces derniers n’ont vraiment pas de temps à perdre à décortiquer votre message. Alors, assurez-vous de leur proposer un contenu épuré et allant droit à l’essentiel.
Notre second conseil concerne la cohérence de votre image de marque. Avant de poster du contenu, assurez-vous d’avoir respecté votre charte graphique : typographie, couleurs, logo, etc. Votre message doit également être en adéquation avec vos valeurs.
Enfin, notre troisième conseil est le suivant : n’oubliez pas l’optimisation ! LinkedIn possédant un algorithme puissant, il est important de respecter certaines règles pour que vos posts ressortent parmi les premiers résultats de recherche. Pour cela, veillez à :
- Ne pas dépasser 1200x628px par image (idéalement, une image doit être de 552x276px et 5 Mo) ;
- Présenter une vidéo courte (maximum 15 minutes) ;
- Accompagner chaque visuel d’un petit texte de présentation ;
- Publiez des images et des vidéos de grande qualité.
Vous souhaitez développer votre présence sur LinkedIn, mais vous n’avez pas le temps de soigner vos images ou de monter vos vidéos ? Dans ce cas, contactez-nous ! Nous vous livrerons rapidement des visuels de qualité prêts à être mis en ligne.