Festival d’Arles | Les Rencontres de la Photographie
juillet 4, 2024

Découvrez la photographie sous un nouvel angle au Festival d’Arles

Vous passez par Arles cet été ? Et si vous vous arrêtiez pour découvrir les Rencontres de la Photographie. Amateurs d’art et professionnels aiment se rendre au Festival d’Arles pour y découvrir de talentueux artistes de l’image. Du 1er juillet au 29 septembre 2024, bon nombre d’évènements seront ainsi proposés au grand public ainsi que des expositions de photographie disséminées à travers toute la ville. Quant au thème de cette nouvelle édition, il s’agit de « sous la surface ». Voilà qui nous promet une plongée intrigante dans l’univers des photographes exposés.

Festival d’Arles : Demandez le programme !

Créé en 1970, le Festival d’Arles met la photographie contemporaine en lumière à travers une quarantaine d’expositions et de nombreux évènements. Voici un petit aperçu du vaste programme proposé à l’occasion des Rencontres de la Photographie d’Arles.

Ouverture

Du 1er au 7 juillet, pour la semaine d’ouverture, les locaux et les visiteurs venus du monde entier pourront découvrir les œuvres en exclusivité grâce à des soirées de projections, des rencontres, des conférences ou encore des visites avec les artistes.

Cette année encore, le Festival d’Arles accueille France PhotoBook du 2 au 6 juillet pour le Arles Book Fair. Une soixantaine de maisons d’édition internationales spécialisées dans la photographie viendront y présenter leurs nouveautés.

Expositions

Sous la surface se trouvent des remous, des esprits, des traces ainsi que des lectures parallèles et des relectures. Chaque artiste propose une vision de son monde, présentée dans un lieu unique. Il ne nous est pas possible de vous présenter ici tous les artistes exposés, mais en voici une partie. Dans la catégorie remous, on retrouve Mary Ellen Mark et son travail autour du lien social ou encore Nicolas Floc’h et son œuvre maritime.

Les esprits sont capturés par les objectifs de Uraguchi Kusukazu, Marine Lanier ou encore Michel Medinger. Qu’elles soient lumineuses, féminines ou passées, les traces sont exposées dans divers lieux comme la Salle Henri Comté ou l’École nationale supérieure de Photographie. En parallèle dévoile entre autres les œuvres joyeuses d’artistes japonais et les graffitis d’Au Nom Du Nom. Les relectures revisitent quant à elles le monde qui nous entoure sous un jour… étonnant. Enfin, ne manquez pas la découverte d’artistes émergents.

Stages photo

Tout au long de l’été, les photographes en herbe et les artistes confirmés pourront développer leur pratique au contact de professionnels du huitième art. Les experts pourront également faire évaluer leur porte-folio et recevoir les conseils avisés des artistes présents lors de la semaine d’ouverture. Si vous souhaitez profiter d’un stage, nous vous conseillons de réserver votre place !

Éducation aux images

À l’heure où les enfants de 9 ans ont déjà leur propre smartphone et où les adolescents scrollent sans retenu sur les réseaux sociaux, l’éducation à l’image est plus que nécessaire. À travers divers ateliers, les plus jeunes pourront ainsi apprendre à réaliser de belles photos et prendront du recul sur l’impact des images dans notre quotidien.

Tout ce que vous devez savoir sur les Rencontres d’Arles

Chaque année, le Festival d’Arles accueille des milliers de visiteurs venus du monde entier pour admirer les œuvres exposées et rencontrer leurs artistes favoris. Face à ce succès, il est recommandé de réserver son entrée aux expositions pour une ou plusieurs journées.

Les expositions étant présentées à travers toute la ville, chaque lieu possède ses propres horaires et jours de fermeture. Voilà un bon moment pour se cultiver tout en découvrant la merveilleuse ville d’Arles !

Profitez de l’été pour réaliser de superbes clichés

Que vous comptiez vous rendre à Arles ou ailleurs, l’été est toujours une bonne saison pour prendre des photos. En plus de vous créer des souvenirs, ces images seront peut-être les prochaines à être exposées au Festival d’Arles !

En été, comme chaque saison, Simataï se tient à votre service pour retoucher toutes vos images. Photo de famille sur la plage, paysages de mer ou de montagne, photo de concert ou d’évènement sportif… chaque cliché mérite sa mise en beauté avant d’être affiché dans un album (ou sur un réseau social) !

Pour en savoir davantage sur nos services de retouche photo et de montage vidéo ou pour demander un devis, veuillez simplement nous contacter.