Cette année encore, la jolie ville d’Hyères a accueilli l’un des festivals de photographie les plus importants en France : le Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires. Du 10 au 13 octobre 2024, les amateurs de mode et de photo ont pu se rendre à la Villa Noailles pour un évènement qui, comme toujours, fut mémorable ! Expositions, concours, ateliers… le programme riche et passionnant nous a réservé bien des surprises. Voici tout ce que vous devez retenir de la 39e édition du Festival d’Hyères.
Quels artistes a-t-on découverts au Festival d’Hyères 2024 ?
L’ouverture du Festival d’Hyères le 10 octobre 2024 a également marqué le début des expositions ouvertes au public jusqu’au 12 janvier 2025. Pas moins de dix artistes sont exposés à la Villa Noailles à travers un parcours mêlant photographie, architecture, mode et accessoires. Si vous êtes amateur d’art, ne manquez pas la découverte de :
- Nicolas Di Felice, directeur artistique audacieux ;
- Coco Capitan, photographe de mode prolifique ;
- Achilles Ion Gabriel, designer de chaussures étonnant ;
- Lesage x Aristide, collaboration géniale entre brodeur et photographe ;
- Igor Dieryck, créateur de mode et grand vainqueur de l’édition 2023 ;
- Gabrielle Huguenot, créatrice de mode envoutante ;
- Thaddé Comar, photographe engagé ;
- Souleymane Bachir, photographe inspiré ;
- Rémi Calmont & De Pino, artistes contemporains ;
- Marvin M’toumo, créateur et photographe.
En plus d’admirer de nombreuses œuvres d’art, les visiteurs ont pu participer à de nombreux évènements et ateliers : personnalisation de tote bag, apprentissage de la broderie ou encore création d’accessoires de tête. Des animations ont enchanté le public : soirées DJ, lectures, défilés de mode…
Quels sont les différents concours présentés au Festival d’Hyères ?
Des concours de mode, de photographie et d’accessoires ont également eu lieu tout au long du festival. En mode, les vainqueurs des quatre prix sont :
- Dolev Elron : Grand prix du Jury Première Vision ;
- Romain Bichot : Prix le 19M des Métiers d’Art ;
- Romain Bichot : Prix l’Atelier des Matières ;
- Logan Monroe Goff : Prix de la collection écoresponsable Mercedes-Benz.
En photographie, une dizaine d’artistes ont concouru pour le Grand Prix de la Photographie 7 L. C’est Arhant Shrestha qui a remporté ce prix et qui s’est vu attribuer la réalisation d’un livre et une exposition à la Villa Noailles lors du prochain festival.
Pour la 8e année consécutive, un second concours photo a été organisé lors du Festival d’Hyères. Il s’agit du prix de la photographie American Vintage remporté par Basile Pelletier. Chacun des lauréats a exposé une unique photographie de mode présentant une pièce de la marque American Vintage.
Comme pour la photographie, deux concours d’accessoires ont eu lieu durant lesquels le public a pu admirer sacs, ceintures, bijoux et autres chaussures. Le premier est le Grand Prix du Jury Accessoires, dont le lauréat est Chiyang Duan et le second est le Grand Prix Hermès des accessoires de mode, remporté par Clara Besnard.
Préparez votre visite au prochain Festival d’Hyères
Chaque année, le Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires vous réserve de nombreuses surprises tout au long de votre visite. Toutefois, certains évènements nécessitent une réservation, notamment les défilés qui ont généralement lieu au Hangar de la Mouture à Hyères. Quant aux masterclasses présentées par les Présidents des différents jurys, elles ne nécessitent pas de réservation, mais il est préférable d’arriver tôt sur place.
Êtes-vous déjà prêt à vivre un moment unique au Festival d’Hyères 2025 ? Chez Simataï, nous suivrons l’évènement de près et nous nous tenons toujours à la disposition des amateurs d’art et des professionnels afin de les aider à sublimer leurs clichés et leurs vidéos.
Si vous souhaitez faire appel à nos services de retouches photos, modélisation 3D et montage vidéo, il vous suffit de nous contacter !