Cela fait déjà quelques années que l’IA transforme progressivement la manière dont les entreprises appréhendent leur communication visuelle. D’abord simple outil d’assistance à la création et à la retouche, l’intelligence artificielle est désormais capable de générer elle-même des images photoréalistes et de créer des vidéos sur mesure. Toutefois, l’utilisation de l’IA soulève certaines questions d’ordre juridique et éthique. Dans cet article, Simataï vous guide à travers les principaux aspects légaux et les défis que représente l’utilisation de l’IA en communication visuelle.
L’intelligence artificielle : une avancée révolutionnaire en communication visuelle
Il fut un temps (pas si lointain) où l’intelligence artificielle ne faisait qu’assister les humains dans leurs tâches de création et de retouches visuelles. Désormais composée d’algorithmes surpuissants, l’intelligence artificielle peut :
- Générer des images à partir d’une simple description visuelle ;
- Retoucher un contenu automatiquement ;
- Ajouter des effets spéciaux aux vidéos qu’elle crée.
L’avancée majeure de l’IA en communication visuelle est une véritable aubaine pour les entreprises qui gagnent ainsi en temps et en coût de production. Parmi les nombreux avantages de l’IA, l’intégration d’un produit dans un environnement 3D ou la production de publicités vidéo visuellement attrayantes sont les plus appréciées, en e-commerce notamment.
Toutefois, certaines utilisations de l’IA peuvent générer des dérives et créer de la controverse. Citons l’exemple du deepfake, où le visage d’une personne (généralement une célébrité) est intégré à une image sans le consentement de ladite personne. Afin d’éviter tout problème, il est crucial de connaître les enjeux règlementaires liés à l’intelligence artificielle en communication visuelle.
Transparence, droits d’auteur… que dit la loi au sujet de l’utilisation de l’IA ?
Afin de créer des normes et de protéger les auteurs, un certain nombre de lois ont été éditées. La première concerne les droits d’auteur sur les œuvres générées par l’intelligence artificielle. En effet, la question de « qui détient les droits ? » s’est très vite posée dès l’arrivée de l’IA. En Europe, un droit d’auteur ne peut être attribué qu’à une personne physique et non à une machine. De ce fait, les contenus générés par IA n’appartiennent à personne et sont considérés comme libres de droits, sauf si l’entreprise qui les a conçus revendique un cadre contractuel spécifique.
Le second problème soulevé par la législation est celui de la protection de données. Afin de créer ses contenus, l’IA utilise un nombre de données impressionnant. Toutefois, ces données sont protégées par la RGPD et il est important de garder en tête que toute donnée personnelle doit respecter les règles du consentement éditées par la CNIL.
Enfin, l’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins de communication visuelle est soumise à une obligation de transparence. Dans l’UE, la loi impose donc aux entreprises qui utilisent des contenus générés par l’IA d’informer le public par une mention du type « contenu généré par l’IA ». Ce principe vise notamment à éviter les pratiques frauduleuses et les publicités mensongères.
Il existe cependant quelques zones grises sur lesquelles les utilisateurs de l’IA doivent être particulièrement vigilants. Citons notamment la responsabilité juridique en cas de viol des droits d’auteurs qui est plutôt floue. À l’heure actuelle, on ne distingue pas encore si la faute incombe à l’utilisateur, au créateur du logiciel ou à l’entreprise qui utilise l’image copiée par l’IA. Les autorités compétentes sont actuellement en train de se pencher sur la question du renforcement de la règlementation en vigueur. Naturellement, Simataï vous tiendra informé des avancées dans ce domaine.
Nos recommandations pour une utilisation responsable de l’IA
Passionnés par la communication visuelle et le développement des nouvelles technologies, nous restons à l’écoute des dernières nouveautés en matière d’intelligence artificielle. Voici nos conseils pour une utilisation éthique et responsable de l’IA dans votre contenu visuel.
En premier lieu, pensez à la transparence vis-à-vis de votre audience. En effet, si votre public s’aperçoit que vous avez publié un contenu généré par IA sans l’en informer, il risque de se sentir trahi et vous perdrez sa confiance. Alors, pensez à indiquer clairement si un contenu est généré ou retouché par la machine.
Ensuite, utilisez l’IA à bon escient. Assurez-vous de respecter les recommandations de la CNIL en matière de protection des données et les droits d’auteur. Enfin, que votre contenu ait été généré par l’intelligence artificielle ou par un humain, pensez à en confier la retouche à Simataï, votre prestataire de confiance en retouche photo et en montage vidéo.
Nos équipes vous accompagnent dans tous vos projets visuels et se tiennent à votre écoute afin de répondre à toutes vos questions. Pour en savoir plus, contactez-nous !