Quel est le poids de l’intelligence artificielle en retouche photo ?
Depuis l’invention de la photographie, les techniques de prise de vues se sont considérablement améliorées. Tout d’abord, la photo argentique s’est perfectionnée puis a progressivement laissé place à la photo numérique. Les appareils sont de plus en plus performants et les logiciels de retouches photo permettent désormais de reprendre chaque microdétail d’une image. L’arrivée des nouvelles technologies a révolutionné le monde de la photographie et on se demande jusqu’où la technique nous emportera. Par le biais de cet article, faisons un bilan et essayons de nous projeter dans le futur en nous demandant quel est le poids de l’intelligence artificielle dans la retouche photo.
Intelligence artificielle : où en sommes-nous ?
Depuis toujours, l’humanité cherche le moyen de déléguer un maximum de tâches aux machines. À partir des années 1950, qui ont vu l’arrivée des premiers ordinateurs, ce rêve devient progressivement réalité. L’intelligence artificielle est ainsi entrée dans le paysage et a permis d’augmenter la productivité de l’espèce humaine dans bien des domaines !
Pour ce qui est de l’image et de son traitement, il est étonnant de voir à quel point ces dernières années ont été bouleversées par l’arrivée de la technologie et de logiciels de pointe. Les ingénieurs développent des algorithmes de plus en plus puissants capables de détecter une image et de la modifier grâce au « Deep Learning » et à la technologie DCGAN. Cette dernière désigne les intelligences artificielles capables de produire elles-mêmes des données.
Le terme « Deep Learning » signifie qu’un logiciel est désormais en mesure d’apprendre profondément de nouvelles connaissances en partant de modèles préétablis. Il peut ainsi extraire différentes données à partir d’une image grâce à un réseau de neurones artificiels… D’où le terme d’intelligence artificielle !
Comment l’IA nous aide-t-elle aujourd’hui en retouche photo ?
Il est important de noter que l’IA incluse dans la plupart des logiciels de retouches d’image fonctionne principalement à partir de fichiers RAW. En effet, le RAW est un fichier non compressé qui garde notamment des données « spectre de couleur » invisibles par l’œil humain. Il est donc plus facile de récupérer ces données et de les retravailler que sur un fichier JPG qui compresse ou supprime ces données.
Simataï et l’intelligence artificielle
Selon les images et les modèles (paysages, photo de mode, architecture, portrait, etc.), la retouche photo peut s’avérer très chronophage. Heureusement, Simataï est là pour vous faciliter la vie ! D’ailleurs, nous avons conclu plusieurs partenariats avec des entreprises spécialisées dans l’IA. D’ici peu, nous espérons être en mesure de vous proposer un service complet de retouches photo !
Nous pouvons, par exemple, changer le mannequin en une seule prise de vue : le photographe shoote un modèle et grâce à un logiciel hyper performant, nous nous chargeons de changer le visage et les caractéristiques du mannequin. Nous pouvons également placer des vêtements photographiés à plat sur un mannequin bien réel, un peu comme si nous l’habillions informatiquement.
L’IA peut-elle remplacer l’humain ?
Aujourd’hui, même si l’IA est de plus en plus présente dans notre quotidien, elle ne fait que faciliter le travail des retoucheurs. Mais elle est encore bien loin de les supplanter ! En effet, le « Deep Learning » a ses limites et l’intelligence artificielle ne peut qu’aider les professionnels de la retouche d’image ou du montage vidéo à améliorer le rendu final.
L’IA est donc un allier précieux pour qui souhaite réaliser un traitement rapide ou pour un affichage mobile. Cependant, il faut être prêt à faire des concessions sur la qualité, car à ce jour, rien ne remplace l’œil humain et la connaissance pointue d’un professionnel. Eh oui, l’intelligence artificielle n’est pour l’instant qu’un outil de plus dans la mallette des retoucheurs.
Alors concrètement comment cela se présente-t-il ? Voici les principales étapes dans lesquelles l’IA est utile en retouche photo :
- Identification d’une photo à partir du fichier RAW (paysage, portrait, etc.) ;
- Correction rapide de défauts évidents comme les yeux rouges ou le bruit numérique ;
- Aide à la retouche pour le professionnel qui se charge de l’image.
Comme vous le voyez, si l’intelligence artificielle est aujourd’hui un allier précieux, elle est encore loin de supplanter l’œil humain !
IA et retouche photo : qu’en sera-t-il demain ?
Là où l’intelligence artificielle a fait le plus de progrès ces quelques dernières années, c’est dans la reconnaissance d’image et la recherche visuelle. Par exemple, il existe aujourd’hui des applications, capables de reconnaitre un objet et de rediriger un internaute vers un site de vente uniquement à partir d’une photo prise à l’aide d’un smartphone. Voilà qui est prometteur pour le e-commerce !
Certes, l’intelligence artificielle nous aide bien en retouche photo, mais elle n’est pas encore capable de remplacer le professionnel aux commandes. Eh oui, tout intelligente qu’elle puisse être, une machine reste une machine. Cependant, il est vrai que l’IA tend vers une certaine perfection et qu’elle est bien utile dans certains cas, notamment :
- L’interprétation d’images et l’analyse de leur contenu ;
- La détection des « Deep Fakes » qui sont des images contrefaites ;
- L’optimisation d’un cliché (bokeh, profondeur de champ, etc.) ;
Enfin, comme vous le savez certainement, Simataï est également spécialisé dans le montage vidéo. Là encore, l’IA nous rend de fiers services comme pour la création de slow motion ou de time laps.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de retouche photo et de montage vidéo ? Contactez nos équipes d’experts et posez-nous toutes vos questions !