Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez certainement que la photographie est une véritable passion chez Simataï. Elle l’est aussi pour vous ? Dans ce cas, profitons de ce 19 août 2023 pour célébrer ensemble la journée mondiale de la Photographie ! Que nous réserve cette date si particulière et d’où vient cette envie de fêter le 8e art à travers le monde ? C’est tout ce que vous allez découvrir ici.
Journée mondiale de la Photographie 2023 : demandez le programme !
Vous êtes prêt à passer une journée sous le signe de la photo ? Rendez-vous vite sur le site officiel de la journée mondiale de la Photographie (site en anglais) et participez à l’un des plus grands concours de photographie du monde. Chaque année depuis 2013, le site propose à tous les photographes, qu’ils soient professionnels ou amateurs, de prendre un cliché à 18 h 39 précisément. Pourquoi cette heure ? Vous le saurez plus bas ! Si vous souhaitez vous prêter au jeu, il vous suffit de poster votre cliché sur les réseaux sociaux en indiquant le hashtag #WorldPhotographyDay.
Cette année, le thème de la journée mondiale de la Photographie est « Paysages ». Voici l’occasion de découvrir de talentueux photographes venus du monde entier et dédiés à la pratique de la photo de paysage. Sachez tout de même que si le jour J est le 19 août, les festivités et concours organisés à travers le monde s’étendent jusqu’au 26 août, notamment sur les réseaux sociaux. Alors, n’hésitez pas à poster vos images de forêt, plage, désert ou jungle urbaine avec le hashtag #WorldPhotographyWeek afin de vous faire connaître.
Pourquoi célèbre-t-on le 8e art le 19 août ?
Vous vous souvenez de l’heure à laquelle vous devez prendre votre cliché ? 18 h 39 : pensez à régler votre alarme ! Eh bien, cet horaire fait référence au jour où le gouvernement français s’est exclamé : « voici un cadeau au monde libre » en désignant le Daguerréotype, le premier appareil photo, le 19 août 1839. C’est pourquoi la journée mondiale de la photographie est aujourd’hui célébrée le 19 août à 18 h 39 ! Voilà un évènement à ne pas manquer.
Il convient tout de même à rappeler que l’inventeur de la photographie n’est pas Louis Daguerre, mais Joseph Nicéphore Niépce qui trouva quelques années plus tôt le moyen de fixer une image durablement sur le papier. Enfin, plutôt sur une plaque en étain recouverte de bitume de Judée. Daguerre, lui, créa la première machine capable de capturer l’image sur une plaque de cuivre argentée.
Progressivement, les techniques de photographie se sont améliorées et on vit défiler bien des marques et des modèles pour en arriver aux cailloux ultra-perfectionnés que l’on possède aujourd’hui. Citons, les appareils Leica créés en 1913, le Polaroïd qui a révolutionné la photographie en 1948 ou encore le tout premier appareil photo numérique sorti en 1990.
Sublimez toutes vos photos grâce à l’expertise de Simataï
Naturellement, on ne peut pas fêter la journée mondiale de la Photographie sans parler de la retouche photo ! Si les premiers clichés étaient retravaillés à la main et colorisés grâce à de minuscules pinceaux, c’est aujourd’hui sur ordinateur que nous sublimons toutes vos images.
Que vous soyez un professionnel du e-commerce, un studio photo ou un photographe professionnel, nous sommes à votre service afin de réaliser les travaux suivant :
- Retouche photo ;
- Création d’ombres et de reflets ;
- Détourage ;
- Mannequin invisible ;
- Colorisation.
Mais nos services ne s’arrêtent pas là, puisque nous sommes également experts en modélisation 3D et en montage vidéo.
Pour en savoir plus sur nos services, il vous suffit de nous envoyer un message via notre formulaire de contact. Et en attendant d’avoir le plaisir d’échanger sur vos projets, nous vous souhaitons une belle journée mondiale de la Photographie !