Saviez que la surface marine représente 70,8 % du globe terrestre ? Eh oui, la Terre n’est pas surnommée la planète bleue pour rien ! Ressource précieuse et fragile, l’eau est l’un des biens naturels les plus convoités au monde. Afin de lui rendre hommage et de sensibiliser toutes les populations à sa préservation, l’ONU célèbre chaque année la Journée mondiale de l’océan. Ainsi, ce samedi 8 juin 2024 des évènements autour de la protection marine auront lieu aux quatre coins du monde. Engagé dans la préservation des coraux avec Coral Guardian depuis déjà plusieurs années, Simataï vous propose une plongée sous-marine afin de mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière cette noble cause.
Qu’est-ce que la Journée mondiale de l’océan ?
Célébrée chaque 8 juin, la Journée mondiale de l’océan est l’occasion de rappeler à chaque être humain l’importance de la gestion durable des ressources marines. Cette initiative est née le 8 juin 1992 à la suite du Forum Mondiale qui s’est tenu à Rio de Janeiro en parallèle de la conférence des Nations unies sur l’environnement.
Cependant, c’est en 2008 que la date est officialisée par l’ONU lors d’une résolution et de la mise en œuvre de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer. Cette dernière définie :
- L’espace maritime et la navigation internationale ;
- La sécurité maritime ;
- La coopération régionale et internationale ;
- La biodiversité marine ;
- Les sciences et technologies associées ;
- Le développement durable et le changement climatique.
Le but de l’officialisation de la Journée mondiale de l’océan en 2008 est de catalyser toutes les actions mises en place par les états membres. Il est intéressant de noter que l’édition 2020 fut la toute première manifestation numérique entièrement accessible au grand public à cause de la pandémie de COVID-19.
Le thème de cette Journée mondiale de l’océan 2024 est : « Réveiller de nouvelles profondeurs ». Cette édition vise ainsi à rappeler que nous n’avons exploré que 10 % des profondeurs marines et que les mers et océans nous réservent bien des surprises. Malheureusement, certaines de ces surprises font froid dans le dos. Par exemple, un sac plastique de supermarché a été retrouvé dans la fosse des Mariannes à 11 000 mètres de profondeur…
Journée mondiale de l’océan 2024 : un peu d’optimisme sous l’océan !
Nous pourrions insister sur le fait que la planète va mal ; que selon le World Economic Forum, il y aura plus de matière plastique dans l’océan que de poisson d’ici 2050 si nous ne faisons rien ; que 300 millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année ; ou encore que 90 % des populations de gros poissons et 50 % des récifs coralliens ont déjà disparu…
Mais nous, nous avons envie de croire en l’avenir et nous avons choisi de vous donner du baume au cœur ! Voici donc quelques chiffres et faits qui donnent de l’espoir, basés sur une étude publiée dans le magazine scientifique Nature en 2023 :
- La baleine à bosse est passée d’une centaine en 1968 à plus de 40 000 aujourd’hui ;
- La pêche durable a augmenté de 8 % passant à 68 % ;
- La destruction des mangroves est pratiquement à l’arrêt et certaines aires sont en cours de restauration ;
- Les aires marines protégées représentent 7,4 % aujourd’hui contre 0,9 % en 2000 ;
- L’initiative Ocean Cleanup qui a pour ambition de retirer 90 % des déchets plastiques des océans, mers et rivières du globe d’ici 2040 a déjà récupéré près de 3,3 millions de kilos de déchets !
Simataï et Coral Guardian au chevet des coraux de l’océan Pacifique
Continuons sur notre chemin des bonnes nouvelles ! Comme vous le savez déjà, parmi ses différentes actions RSE, Simataï s’est engagé avec Coral Guardian dans la protection des récifs coralliens. Fondée en 2012, l’association française a déjà :
- Restauré 53 969 coraux ;
- Sensibilisé plus de 10 millions de personnes ;
- Augmenté la population de poissions de 30 % en 4 ans dans les zones qu’elle protège ;
- Impliqué 1 700 personnes localement.
Nous sommes fiers de participer à cette initiative et nous sommes toujours émus lorsque nous découvrons la croissance de notre récif corallien. De plus, nos magnifiques coraux et les poissons multicolores qui y vivent créent un spot de photographie marine à couper le souffle !
Vous souhaitez en savoir plus sur note politique RSE ou vous souhaitez faire appel à nos services en retouche photo ou en montage vidéo ? Pour cela, il vous suffit de nous contacter !