Du 18 au 23 janvier a lieu l’une des fashion week parisiennes de l’année. Lors de cette première semaine de la mode de 2022, c’est l’homme qui est mis à l’honneur. Les défilés de créateurs s’enchaînent à un rythme effréné. Quant aux photographes, ils sont sur le pied de guerre afin de prendre LE cliché qui mettra en valeur les dernières tendances de la mode masculine. Que vous soyez freelance ou photographe pour un grand magazine ou une marque, il y a de fortes chances pour que vous ayez besoin de faire retoucher vos images en vitesse. Rassurez-vous, Simataï s’occupe de tout !
Comment se déroule la semaine de la mode masculine ?
Cette année encore, une trentaine de marques vont faire défiler leurs mannequins hommes sur les podiums parisiens lors de cette semaine de la mode masculine. De Louis Vuitton à Paul Smith en passant par Agnès B et Kenzo, les créateurs de mode vont rivaliser de créativité et nous présenter leurs collections de prêt-à-porter pour la saison automne-hiver 2022-2023.
Le contexte sanitaire étant toujours aussi instable, certains défilés seront physiques tandis que d’autres jouent la carte de la sécurité avec une présentation digitale. Les photographes et vidéastes seront naturellement présents en bout de podium afin de capturer de superbes images des mannequins qui feront plus tard la couverture des magazines de mode.
Quelle est l’image de l’homme dans les médias ?
On parle souvent de l’image de la femme dans les médias et du rôle qu’ont les représentations de mannequins filiformes sur le mental de la gent féminine. Mais on parle moins de l’influence des médias sur les hommes. Pourtant, ces messieurs aussi se sentent tiraillés entre l’envie d’être unique et la standardisation des corps à l’échelle mondiale.
Muscles saillants, torse imberbe, barbe parfaitement taillée… Les stéréotypes de « l’homme idéal » ont la vie dure et les clichés pris lors de cette fashion week ont des chances de les renforcer davantage. Il n’y a qu’à voir les images des influenceurs à travers le monde pour comprendre que les fashion victims s’identifient en tous points à leur mannequin homme préféré.
Outre l’apparence, c’est également le rôle de l’homme qui est bien souvent caricaturé, voire qui représente une masculinité toxique. Heureusement, depuis quelques années on ressent un changement de paradigme et l’image de l’homme tend tout de même à s’adoucir. Est-elle pour autant réaliste ? Entre l’athlète, le « bon père de famille » et le « self-made man », bien des hommes se sentent encore étouffés par l’image que la société leur renvoie.
Quel type de retouche faut-il faire sur une photo de mode masculine ?
S’il est nécessaire de passer par la case postproduction, sachez que trop de retouches ne font que dénaturer un modèle. Dès l’instant où un trait physique est modifié, comme des muscles gonflés ou un bourrelet effacé, il est obligatoire d’inscrire la mention « photographie retouchée » sur le résultat final.
Retoucher une photo de mode est avant tout nécessaire afin d’en sublimer l’habit. Eh oui, car c’est avant tout celui-ci que le mannequin et le photographe doivent mettre en avant. Il y a donc plusieurs types de retouches qui nous sont demandées :
- Recadrage d’une image ;
- Gestion de la couleur et des contrastes ;
- Détourage (notamment pour certains magazines).
Mais il nous est également possible de retoucher une vidéo de défilé ou de créer un montage vidéo avec plusieurs photos de mode. Nous pouvons également ajouter des effets visuels ou créer une animation.
Enfin, nous connaissons les urgences et les exigences que requièrent la fashion week. Nous traitons tous vos fichiers en un temps record pour un rendu professionnel et de grande qualité. Pour en savoir plus sur nos services de retouche, contactez-nous dès maintenant.