Le 22 avril 2022 a lieu le Jour de la Terre. Voilà une belle occasion de se souvenir à quel point notre planète est belle. C’est d’ailleurs pour cela que nous aimons autant la photographier, n’est-ce pas ? Mais comme vous le savez, celle-ci est en danger. En effet, l’activité humaine qui engendre le dérèglement climatique est catastrophique pour notre environnement. Conscient de l’urgence à agir, Simataï s’est associé à Eco Tree, une association de préservation des massifs forestiers français, afin de contribuer à la sauvegarde de la Terre. Aujourd’hui, nous faisons le focus sur notre action avec Eco Tree.
Jour de la Terre 2022 : Une date à retenir !
Chaque année, le Jour de la Terre célèbre la biodiversité et les beautés de la nature. En ce 22 avril 2022, il est également important de rappeler que chaque jour compte quand il s’agit de préserver nos ressources naturelles. Eh oui, chacun de nos gestes peut avoir un impact positif ou négatif sur notre environnement.
Chez Simataï, nous avons fait le choix de mettre en place une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) active et engagée. Parmi nos actions, il nous a semblé primordial de nous associer à une organisation à but non lucratif tournée vers la nature. En découvrant les actions d’Eco Tree, nous avons tout naturellement choisi de coopérer pour la préservation de nos forêts françaises.
Simataï prend soin des forêts avec Eco Tree
Eco Tree est une association française fondée en 2016 et œuvrant pour le renouvellement des massifs forestiers. Véritable écrin de la biodiversité, les forêts absorbent une grande partie du CO2 émis principalement par l’homme.
En France, le problème n’est pas que l’on manque de forêts… Le problème, c’est que celles-ci sont souvent mal gérées. Le but d’Eco Tree est avant tout d’appliquer une gestion sylvicole durable afin que la forêt puisse se renouveler dans de bonnes conditions.
Depuis le début de notre partenariat avec Eco Tree en octobre 2020, nous sommes fiers d’avoir déjà acquis 150 arbres entretenus par les bons soins des spécialistes de la forêt. Grâce à eux, ce sont déjà 2,9 tonnes de CO2 qui ont été absorbés !
Naturellement, nous ne comptons pas nous arrêter là et nous allons continuer de parrainer des arbres. D’ailleurs, Simataï s’est engagé à acheter 10 arbres par mois pendant 5 ans. Voilà de quoi créer de nombreux puits carbone afin de respecter la nature et de protéger la faune et la flore présentes aux alentours.
Au fait, savez-vous de quels types d’arbres s’occupe Eco Tree ? Parmi ceux-ci, on retrouve :
- Douglas ;
- Épicéa ;
- Pin maritime ;
- Chêne sessile ;
- Châtaignier ;
- Thuya.
Et bien d’autres espèces d’arbres, répartis sur différents domaines sylvestres comme Gioux (23), Malicorne-sur-Sarthe (72), Melrand (56) ou encore Pleyben (29).
Simataï met en place un RSE en béton !
En tant que studio de postproduction photographique, nous avons conscience de l’impact de notre activité sur la planète. Cependant, nous n’avons pas attendu le Jour de la Terre pour agir ! Depuis plusieurs années, nous mettons en place une politique RSE qui nous permet de compenser nos émissions carbone, générées principalement par les Data Centers dans lesquels sont stockées nos images.
Vous venez de voir notre action avec Eco Tree. Celle-ci nous tient particulièrement à cœur, car c’est elle qui a le pouvoir de compenser nos émissions. Mais ce n’est pas tout, car nous protégeons également les coraux avec Coral Guardian. Nous avons à ce titre parrainé un massif corallien dans l’Océan Pacifique qui est le refuge de nombreuses espèces de poissons, tout comme les arbres d’Eco Tree sont un abri pour les animaux de la forêt.
Aussi, nous nous sommes rapprochés de Mon Miel et Ma Ruche en Pot afin de parrainer des ruches et de sauver les abeilles. En fin d’année dernière, nous avons ainsi pu savourer notre première récolte de miel avec joie ! Enfin, nous œuvrons pour l’humain avec REACH, dont le but est de donner une chance à de jeunes Vietnamiens défavorisés. Nous leur offrons une formation en retouche photo et un emploi pour ceux qui le veulent.
Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin et nous sommes déjà à la recherche de nouvelles associations, notamment en Tunisie et au Vietnam, pour continuer à protéger la planète et tous ses habitants.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre politique RSE et sur nos services ? Contactez Simataï dès aujourd’hui !