Sur Internet, à la télévision, dans les magazines ou encore dans le métro et sur les abris bus… le marketing visuel s’est invité dans notre quotidien ! Loin d’être anodin, celui-ci est le résultat de recherches pointues menées par les marketeurs. D’ailleurs, il fait partie de ce qu’on appelle le marketing sensoriel, de plus en plus employé à travers le monde. Cependant, le marketing visuel évolue au gré des tendances et il est important de se tenir informé pour rester à la page. Voici ce que vous devez savoir pour séduire votre cible et attirer tous les regards vers votre marque en 2024.
Qu’est-ce que le marketing visuel ?
De nos jours, la vue est le sens le plus stimulé. En effet, avec le développement de la technologie, les consommateurs vont de plus en plus sur Internet. Mais comment attirer l’attention dans un environnement numérique ? Par le visuel, bien sûr ! On estime qu’un être humain perçoit entre 2 500 et 3 000 messages publicitaires chaque jour. Vous comprenez ainsi l’importance de vous démarquer par un marketing visuel savamment orchestré.
Tout d’abord, il est crucial que votre publicité ou vos messages reflètent votre identité d’entreprise. Ainsi, vos prospects et vos clients vous reconnaîtront plus facilement et développeront un sentiment d’appartenance à votre marque. Ensuite, il est important d’offrir une représentation ludique et dynamique de vos produits ou de vos services. Face à la pléthore de messages perçus quotidiennement par le cerveau humain, il est important que celui-ci soit enchanté par les visuels que vous lui proposez. Si ces deniers lui paraissent fades et sans intérêt, le consommateur passera vite son chemin.
Les 7 tendances visuelles qui vont cartonner en 2024 !
Alors, comment rester tendance en marketing visuel en 2024 ? Nous n’allons pas ici insister sur l’important que revêt la vidéo dans le paysage visuel actuel, car nous en avons déjà parlé dans notre précédent article.
Un aspect futuriste
En 2024, on se tourne vers l’avenir ! L’une des tendances visuelles de cette année consiste à apporter du mouvement à une image statique. La technique préférée des créateurs de contenu est la conception holographique. L’utilisation de couleurs vives et de reflets pastel apporte de la brillance et de l’action pour un résultat high-tech surprenant.
Le grand retour du fluo
Dans les illustrations ou les photographies, on remarque que les couleurs vives, voire fluo, font leur retour. Régressives et joyeuses, ces teintes apportent de la bonne humeur à votre communication. Il convient cependant de l’utiliser avec parcimonie et de ne faire ressortir que l’élément principal grâce à ce type de colorisation.
Le mélange de la 2D et de la 3D
Vous hésitez entre la 2D et la 3D ? Eh bien, 2024 va mettre fin à ce dilemme puisqu’il est désormais de bon ton de mélanger les deux. À travers des dessins ou des découpages rencontrant des produits modélisés en 3D, par exemple, deux univers se rencontrent pour mettre en lumière des services, des produits ou des entreprises.
Une typographie éclectique
Laissez définitivement tomber l’Arial et le Comic Sans MS ! En 2024, on se concentre sur des typographies ludiques et originales. Jusqu’à présent, les entreprises tenaient à créer une cohésion dans leur image de marque en sélectionnant deux à trois typographies dans leur charte graphique et en s’y tenant. Désormais, la tendance est à la création d’une typographie unique par produit.
Un minimalisme revisité
Du minimalisme oui, mais pas n’importe comment… Le public en a assez de ces designs épurés à l’extrême tout en camaïeu de blanc ou de beige ! La tendance en marketing visuel 2024 est à la couleur. Pour garder un esprit minimaliste, il convient alors de sélectionner un maximum de trois couleurs et de ne pas charger le visuel en éléments inutiles.
Le come-back de l’art déco
Très en vogue dans les années 1920, l’art déco revient sur le devant de la scène. Les marketeurs n’hésitent pas à s’inspirer des publicités iconiques des années folles pour concevoir des visuels mêlant géométrie et couleurs acidulées. Les lignes sont fines, élégantes et offrent ce qu’il faut de détails… ni plus ni moins…
Le grain à l’ancienne
Les photographes seront certainement étonnés et ravis d’apprendre que le grain revient à la mode. Typique de l’argentique, le grain (ou bruit) apporte un aspect granuleux aux images. Ceci nous laisse à penser que le vintage est toujours sur le devant de la scène !
Comment améliorer votre marketing visuel en 2024 ?
Travailler ses images pour qu’elles répondent aux tendances du marketing visuel 2024 prend du temps et vous n’en avez certainement pas à perdre. Pour vous, Simataï se charge de reprendre vos images et de les travailler afin qu’elles répondent au goût du jour.
Ainsi, nous sommes à votre disposition pour :
- Retoucher vos photos de produits ;
- Coloriser vos images ;
- Créer des ombres ou des reflets ;
- Modéliser un produit en 2D ou 3D ;
- Intégrer des images à un environnement 2D ou 3D ;
- Inventer une ambiance…
Pour en savoir plus et rester à la pointe des tendances, contactez-nous !