On ne va pas vous l’apprendre, les habitudes de consommation ont beaucoup évolué depuis ces dernières années… surtout avec la crise du COVID ! De ce fait, les marketplaces telles qu’Amazon, Cdiscount ou encore la FNAC se penchent sur les méthodes de vente les plus efficaces. Naturellement, l’image du produit est au cœur du e-commerce et il est important que les boutiques en ligne éditent des règles visuelles afin de faciliter la décision d’achat. Voici tout ce que vous devez savoir concernant les règles visuelles imposées par les marketplaces.
Pourquoi les marketplaces imposent-elles des règles visuelles ?
Selon la dernière étude FEVAD (fédération e-commerce et vente à distance), plus de 42 millions de Français achètent régulièrement en ligne, soit 80,4 % des internautes. Voilà qui confirme que le e-commerce a de beaux jours devant lui !
Les marketplaces cherchent à rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible. Pour cela, l’ergonomie et le design du site sont des éléments importants qui attirent et rassurent le client. Puisque ce dernier ne peut pas utiliser tous ses sens pour acheter un produit (du moins, pas encore… voir l’article sur le métavers), c’est grâce à l’image qu’il peut se projeter avec son achat.
Dans un souci de détail et d’agencement, les marketplaces imposent désormais des règles strictes concernant les photos de produit. Image principale sur fond blanc, taille du fichier, nombre de photos par produit… chaque élément est précisé dans les conditions générales de vente des marketplaces.
Tous nos conseils pour des visuels dans les règles de l’art
Dans ce paragraphe, nous allons vous livrer tous nos conseils concernant les règles visuelles imposées par les marketplaces. Cependant, nous vous invitons à toujours vous référer aux documents fournis par chaque site avant de poster vos produits en ligne, car ces règles peuvent varier d’une marketplace à une autre.
La photo principale
La première photo que verra l’internaute sur une marketplace doit impérativement présenter votre produit sur un fond blanc. Puisque cette image servira également de miniature sur la page de résultats de votre recherche de produit, il est impératif de respecter cette règle visuelle pour plus d’homogénéité. Sachez que si votre produit est présenté sur un fond coloré ou dans un environnement différent, la marketplace se réserve le droit de bloquer, voire de supprimer, votre produit.
De plus, cette première photo ne doit afficher que votre produit. Ne faites pas paraitre l’emballage ou d’autres produits de la même gamme sur ce visuel. Le but est que l’internaute sache immédiatement à quel type de produit il a affaire. Ainsi, il ne perd pas son temps et il sait qu’il est sur la bonne page. Enfin, votre produit doit remplir au minimum 85 % du visuel et l’image doit être bien nette.
Les autres visuels
En ce qui concerne le nombre d’images total de votre produit, il varie selon les marketplaces. Pour les autres images que la première, vous pouvez être plus créatif et incorporer divers éléments pour que l’internaute puisse se projeter. Par exemple :
- Intégration de texte ou de graphiques ;
- Environnement 3D afin de créer une ambiance ;
- Mockup pour présenter toute une gamme ;
- Vidéo de présentation ou tutoriel ;
- Vidéo à 360° pour une manipulation virtuelle.
Format et dimension
Là encore, le format et la dimension d’un visuel pourront varier selon les plateformes e-commerce. Pour vous donner un ordre d’idée, sur Amazon, les formats acceptés sont .jpeg et .gif pour un poids maximum de 10 MB. Quant aux dimensions, elles sont de 2 000 x 2 000 pixels. Cela peut paraitre grand, mais cela permet aux internautes d’utiliser la fonction zoom pour vérifier les détails de vos produits.
Simataï : votre spécialiste en retouche de visuels pour les marketplaces
Expert en retouche d’image pour le e-commerce, Simataï est à vos côtés afin de vous fournir rapidement des visuels au bon format pour les marketplaces. Pour cela, rien de plus simple : envoyez-nous vos fichiers et récupérer des images mises en forme en moins de 24 heures.
Pour vous, nous pouvons :
- Détourer ;
- Coloriser ;
- Créer un mannequin invisible ;
- Ajouter ombres et reflets ;
- Monter une vidéo GIF ;
- Mettre en ambiance ;
- Modéliser un produit en 3D…
Pour en savoir plus sur nos services et nous poser toutes vos questions concernant les règles visuelles imposées par les marketplaces, il vous suffit de remplir le formulaire de contact !