Mettre en scène ses produits pour mieux les vendre
Comment donner envie aux internautes d’acheter un produit ? Pourquoi certains biens se vendent alors que d’autres non ? Comment optimiser les visuels pour attirer la convoitise des consommateurs ? Voilà autant de questions que se posent les propriétaires de sites e-commerce ! Nous ne le répèterons jamais assez : pour vendre sur le Net, il faut faire rêver ! Monter une image détourée d’un produit est utile, pratique et direct. Mais le secret du rêve réside dans la mise en scène. Voyons cela ensemble.
Pourquoi la mise en scène fait-elle vendre plus en e-commerce ?
Lorsqu’un client se rend en magasin, il utilise ses cinq sens pour le guider dans son acte d’achat. Il peut ainsi toucher le produit, le sentir, le goûter, l’essayer… Cette mise en condition détermine son envie d’acquérir le produit, car il a tout de suite une vision de ce que sera sa vie une fois qu’il possédera le bien en question.
Mais sur Internet, c’est une tout autre histoire. Techniquement, le client n’a que ses yeux pour juger les visuels que les sites e-commerce lui proposent. Il est donc très important de mettre son cerveau à contribution en lui donnant de quoi se projeter.
Dans un premier temps, il est recommandé de montrer une photographie détourée du produit. En le voyant seul, le cerveau va droit au but et il sait tout de suite s’il veut ou ne veut pas de l’objet. Mais s’il est hésitant, il faut savoir l’amadouer. Pour cela, il faut qu’il se rende compte de ce que provoque le bien dans son environnement. Par exemple, un meuble sera placé dans une pièce joliment décorée, un vêtement sera porté par un mannequin et un produit alimentaire sera cuisiné et posé sur une table.
En voyant le bien dans l’environnement auquel il appartient, le consommateur verra tout de suite les bénéfices qu’il a à faire entrer son nouvel achat dans sa vie !
Comment mettre en scène un produit et faire rêver l’acheteur ?
L’art de la photographie ne s’arrête pas à la simple connaissance technique de son appareil photo. D’ailleurs, on parle souvent de l’œil du photographe, désignant ainsi sa capacité à faire ressortir les couleurs, à mettre un sujet en valeur ou à capter la lumière. Si vous n’êtes pas à l’aide avec la mise en scène, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous accompagner dans votre projet de vente sur Internet.
3, 2, 1… Lumière !
S’il est un élément indispensable en photographie, c’est bien la lumière ! Même si votre mise en scène est sublime à l’œil nu, elle ne rendra rien d’intéressant sans un bon éclairage. L’image ne doit être ni trop claire, ni trop sombre et les ombres doivent être parfaitement dosées. Mais rassurez-vous, il nous est tout à fait possible de retoucher une image si sa luminosité ne vous satisfait pas.
Trouver le bon environnement
Nous entrons dans le cœur du sujet. Pour que l’acheteur rêve de sa vie avec un produit, vous avez deux possibilités :
- Lui présenter l’objet dans son environnement naturel (la maison, la ville, la campagne…) ;
- Lui montrer le produit de manière décalée (sur une plage tropicale, dans l’espace…).
Dans le premier cas, le client s’imaginera avec l’objet de façon pragmatique. Une voiture se conduit sur la route, une robe de soirée se porte lors d’une réception et une chaise se place dans une salle à manger. Cette technique est simple et efficace !
Le second cas est généralement plus utilisé en publicité qu’en e-commerce. Il vise à faire rêver l’internaute en stimulant son imagination. Le message de cette mise en scène pourrait être traduit par : « voyez comme votre vie sera extraordinaire grâce à tel ou tel bien ».
Faire ressortir le produit
Quel que soit le type d’environnement que vous décidez d’adopter, il est indispensable que votre produit se trouve sur le devant de la scène. Le focus doit être dirigé vers lui de même que la lumière. Alors, évitez de choisir des accessoires de couleurs vives ou tout autre objet extravagant qui détournerait l’attention de l’internaute du sujet principal.
Simataï crée une mise en scène sur mesure, rien que pour vous !
Créer une mise en scène physique pour chaque produit d’un site e-commerce demande du temps, de la place, de l’imagination et de solides compétences en photographie. Mais rassurez-vous s’il vous manque un de ces éléments, car il est possible de le créer informatiquement.
Chez Simataï, non seulement nous sommes en mesure de retoucher vos mises en scène, mais nous pouvons également façonner un environnement 3D ou intégrer un objet dans une ambiance en 2D telle que sur une photo de banque d’image, par exemple. Ainsi, nous mettons notre expérience de la retouche photo et du e-commerce au service de vos clichés.
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