Les conseils de Simataï pour un montage vidéo réussi
Sur les réseaux sociaux, sur les sites e-commerce ou sur les écrans publicitaires, la vidéo est partout. Présentation de produit, tutoriel, vidéo ludique ou interview, chaque sujet est désormais déclinable dans ce format. Il faut avouer qu’avec la montée en puissance de TikTok et d’Instagram, sans parler de YouTube, la vidéo est aujourd’hui un support de communication incontournable. Cependant, se contenter de tourner une vidéo n’est pas suffisant pour attirer l’attention de l’internaute. Alors, comment obtenir une vidéo de qualité professionnelle ? Simataï vous livre tous ses conseils pour un montage vidéo réussi !
Les bonnes pratiques du montage vidéo : tous nos conseils
Vous souhaitez créer un contenu visuel dynamique et efficace ? Voici nos 6 conseils pour un montage vidéo parfait.
Interpeler l’internaute
Tout contenu doit commencer par une introduction ! En effet, c’est lors des cinq premières secondes de votre vidéo que l’internaute sera captivé… ou pas. Le secret d’une bonne introduction réside dans l’accroche : une phrase inspirante, une question qui laisse rêveur, une image choc… le but est de capter l’attention et de donner envie à l’audience d’en savoir plus.
En outre, il est crucial que l’internaute sache immédiatement de quoi il s’agit. Cela peut se faire par un titre de vidéo accrocheur ou sous forme de promesse dès les premières secondes. Enfin, pensez à afficher votre logo ou tout élément visuel qui aidera le spectateur à se situer.
Doser le contenu
Avant toute chose, pensez à ne pas surcharger votre vidéo par trop d’information, surtout s’il s’agit d’une vidéo promotionnelle pour un nouveau produit ou d’un reel pour les réseaux sociaux. Préférez une courte vidéo synthétique ou un contenu bien structuré dans lequel chaque partie présente une idée unique.
En ce qui concerne le montage vidéo, là encore le mieux est l’ennemi du bien. Comprenez par-là que trop de transitions, trop d’images ou trop de plans superposés ne feront que perdre l’attention de l’internaute qui passera rapidement à autre chose. Pensez également à aérer votre vidéo si elle contient beaucoup de contenu. Par exemple, lors d’une interview, insérez un plan de transition entre chaque question.
Trouver le bon rythme
S’il est un élément clef du montage vidéo, c’est bien le rythme. Dynamique sans être étourdissante, votre vidéo doit tenir l’attention éveillée jusqu’au bout. Naturellement, le rythme dépendra de la nature de votre contenu. Par exemple, l’ambiance d’une publicité pour une voiture de sport ne sera pas la même que pour un tutoriel sur comment endormir bébé. Ce qui définira le rythme de la vidéo, c’est le nombre de séquences et les styles de transitions.
Rendre la vidéo ludique
Toujours dans le but de délivrer de l’information sans perdre l’attention de l’internaute, certaines incrustations peuvent vous être utiles. Vous pourriez par exemple, faire ressortir un élément clef grâce à une infographie, créer une animation ou incruster des pictogrammes. Les GIF sont également très appréciés pour apporter un côté amusant et dynamique à la vidéo.
Pensez également à intégrer des sous-titres, surtout sur les réseaux sociaux. En effet, la plupart des vidéos postées sur Internet sont lues sur des smartphones. Or, beaucoup d’utilisateurs coupent le son de leur téléphone, surtout lorsqu’ils sont dans les transports. Certes, plusieurs plateformes intègrent les sous-titres automatiques, mais il faut reconnaitre que la qualité des messages n’est pas toujours au rendez-vous. Alors, pour le bien-être des internautes et pour votre crédibilité, préférez rédiger vous-mêmes les sous-titres à intégrer.
Peaufiner le son
Un bon montage vidéo prend naturellement le son en compte. Loin d’être anodin, celui-ci donne autant de rythme que l’enchainement de vos rushs. Tout d’abord, choisissez une musique adaptée à votre message afin de faire passer les bonnes émotions. Si vous intégrez une voix, veillez à ce que la diction soit bonne et à ce que le ton soit juste. Enfin, lors du montage vidéo, c’est tout un art de faire concorder parfaitement l’image et le son.
Appeler à l’action
Si votre vidéo doit absolument commencer par une introduction, elle doit impérativement terminer sur un appel à l’action. Celui-ci indique à l’internaute que la vidéo est terminée tout en l’invitant à agir. Il peut s’agir de découvrir une fiche produit, de laisser un commentaire, de partager la vidéo… C’est grâce à ce « call to action » que votre vidéo restera dans la mémoire de votre audience.
Comment obtenir un montage vidéo professionnel ?
Vous désirez proposer une vidéo impactante à votre cible ? Simataï se charge de créer pour vous un montage vidéo dynamique et professionnel. Pour cela, il vous suffit de nous envoyer tous vos rushs afin que nous les assemblions pour créer un contenu vidéo qui ne laissera personne indifférent.
Pour en savoir plus sur notre service vidéo, envoyez-nous un message !