Motion Design | A-t-il Toujours la Cote en 2024 ?
mai 28, 2024

De plus en plus connectés, les internautes consomment toujours davantage de contenus en ligne. Afin de les tenir en haleine et de capter leur attention, les marques rivalisent de créativité pour fournir à leurs followers des vidéos ludiques et agréables à regarder. Parmi les différents types de vidéos consultables sur les réseaux sociaux, le motion design est l’un des plus plébiscités. Si les tendances vont et viennent au fil des années, il est certain que le motion design est toujours très apprécié et qu’il a de beaux jours devant lui. Expert en création graphique, Simataï vous dévoile pourquoi le motion design a toujours la cote en 2024 et quelles sont les tendances à suivre cette année.

Petit rappel : qu’est-ce que le motion design ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, revoyons ensemble la définition du motion design. La « conception de mouvement » est un art à part entière qui consiste à animer des images afin de faire passer un message clair et dynamique. Le motion design peut associer différents types de contenus, comme la vidéo, le graphisme 2D ou 3D, la typographie ou encore des effets spéciaux et sonores.

En donnant vie à un design graphique, on crée de véritables petits films capables de capter l’attention du spectateur dès la première seconde. Le motion design peut être utilisé à des fins commerciales et publicitaires ou dans un but de divertissement, dans un clip musical ou un générique de film, par exemple. Il est également possible de créer une animation ludique pour un tutoriel pratique ou une vidéo de présentation d’entreprise.

À quoi reconnait-on une bonne vidéo en motion design ?

Afin de concevoir un motion design captivant, il est crucial de travailler différents éléments. Le premier est le scénario. Comme n’importe quel film, la vidéo animée devra suivre un plan logique et bien orchestré. Il est donc important de créer un storyboard en amont et de le suivre à la lettre lors de la conception du motion design.

Le second élément à prendre en compte est la dynamique de la vidéo. En effet, pour un impact puissant, un motion design doit impérativement limiter les plans statiques et varier les scènes. Enfin, il convient de ne jamais négliger le son. Celui-ci doit être parfaitement calé avec chaque plan, qu’il s’agisse de musique, d’une voix off ou d’un bruit quelconque.

Quelles sont les tendances du motion design en 2024 ?

Comme toute discipline artistique, le motion design évolue au gré des tendances. Voici celles que l’on voit émerger en 2024.

Le style minimaliste

Cette année en motion design, on communique plus avec moins ! En effet, on remarque que les designs épurés sont à la pointe des tendances en ce moment. Ainsi, l’accent est mis sur ce qui est important sans s’encombrer d’éléments inutiles. La simplicité crée un fort impact dans l’esprit d’un public ravi de ne plus être bombardé d’informations et de recevoir un message qui va droit à l’essentiel.

Le retour du vintage

Curieusement, ce qui paraît ancien plait toujours autant en 2024. Alors, afin de créer un style vintage, les motion designers ajoutent un léger grain à leurs animations. Cette petite touche d’authenticité déclenche un sentiment de nostalgie tout en restant moderne. Grâce à cette technique, une vidéo peut se distinguer par son histoire et sa profondeur tout en renforçant la connexion émotionnelle avec le public.   

Le collage en mouvement

Aussi appelé « Mixed Media », le collage en mouvement offre un aspect ludique, presque enfantin, au motion design. Il s’agit de transposer différents éléments graphiques les uns avec les autres afin de créer une sorte de patchwork coloré et dynamique. Ce type de contenu est généralement utilisé pour les tutoriels, les génériques ou encore les films d’entreprises.

La texture et le dégradé animés

En animant une texture ou un dégradé, le concepteur graphique crée une véritable expérience sensorielle, très appréciée des spectateurs. Il s’agit avant tout d’offrir de la profondeur à la vidéo. L’animation de texture consiste à donner vie à tous les types de surfaces présents dans la vidéo : courbes mouvantes, lignes dansantes, etc. Quant à l’animation de dégradé, elle joue avec les couleurs en créant un mouvement organique, presque hypnotique.

Comment créer un motion design attractif en 2024 ?

Vous l’avez compris, à la question : « le motion design a-t-il toujours la cote en 2024 ? », la réponse est OUI ! Que vous souhaitiez créer une courte animation pour introduire une vidéo ou que vous souhaitiez réaliser un tutoriel entier en motion design, vous pouvez vous diriger vers ce type de contenu sans craindre de paraître démodé.

Naturellement, Simataï vous accompagne dans la création de votre motion design. Fortes d’une longue expérience dans la création graphique, nos équipes vous accompagnent tout au long de votre projet et conçoivent, pour vous, une vidéo ludique, dynamique et captivante.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre service motion design, il vous suffit de nous contacter dès à présent !