REACH et Simataï œuvrent pour l’insertion des jeunes au Vietnam
Conscient des enjeux sociétaux qui se jouent à travers le monde, Simataï a cherché à ajouter sa pierre à l’édifice en misant sur la formation professionnelle de jeunes défavorisés. De cette envie est né un solide partenariat avec l’organisation à but non lucratif REACH. Basée au Vietnam, l’association a pour vocation de recruter des jeunes défavorisés, souvent en situation critique, afin de les former et de les aider à trouver un travail. Nous sommes ravis et fiers d’accueillir ces jeunes pour leur formation au sein de nos locaux à Hô Chi Minh. Aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous le travail exceptionnel de REACH au Vietnam.
REACH au cœur de l’insertion professionnelle
Créée en 2008 au Vietnam, REACH a pour vocation d’aider des jeunes défavorisés à sortir de leur condition sociale en leur proposant des formations dans onze domaines différents. Les personnes recrutées sont bien souvent issues de la rue, accros aux drogues dures ou ayant fait partie d’un trafic d’êtres humains.
L’histoire de cette association au cœur d’or débute en 2004 grâce au programme Livelihood Advancement Business School proposé par Plan International. Les premiers impacts de cette petite structure sont tels qu’en 2008 il faut l’agrandir. C’est ainsi qu’est née l’association REACH.
Depuis sa création, REACH a déjà aidé plus de 18 000 jeunes, âgés de 16 à 30 ans, à suivre une formation. Volontaires et déterminés, ils sont plus de 80 % à avoir décroché un emploi stable dès la fin de leur cursus. De plus, la plupart gagnent jusqu’à 20 % de plus que le salaire moyen vietnamien. Voilà une belle preuve que les efforts de REACH sont gagnants !
Simataï et le Vietnam, une amitié inébranlable
Depuis sa création en 2010, Simataï a développé une large clientèle. Petit à petit, il a fallu s’agrandir et pousser les murs… Jusqu’au Vietnam ! Lors de notre arrivée dans ce beau pays d’Asie en 2015, nous avons fait le vœu de nous intégrer du mieux que nous le pouvons et de participer activement à son développement économique.
Nous avons créé un bureau à Hô Chi Minh qui aujourd’hui tourne à plein régime. C’est pourquoi nous avons pris la décision de nous rapprocher de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Vietnam qui nous a mis en relation avec REACH. Dans une optique de respect de la société vietnamienne et de sa politique de l’emploi pour tous, nous sommes désormais fiers d’accompagner ces jeunes défavorisés dans leur formation et leur entrée dans la vie active.
Quelles sont les missions de REACH au Vietnam ?
Comme vous l’avez compris, la mission principale de REACH est d’accompagner des jeunes dans leur recherche de formation et d’emploi afin de leur permettre de sortir de situations difficiles. Mais cela ne s’arrête pas là ! En effet, en plus de les former à leur futur job, REACH leur inculque des valeurs profondément humaines et environnementales :
- Le savoir-être et les relations sociales, notamment dans le monde du travail ;
- La tolérance et le respect ;
- L’estime de soi et la confiance en soi ;
- La préservation de l’environnement.
Les formations dispensées sont les plus courtes possibles afin de permettre aux jeunes d’intégrer rapidement le monde du travail et d’accéder rapidement à une meilleure condition de vie. Le travail de REACH entre directement en résonnance avec le plan de stratégie économique national. Ainsi, l’organisation à but non lucratif est 100 % locale. Au fil du temps, elle a gagné de nombreux prix dont le Project Inspire en 2014, CSIP en 2015 ou encore l’Impact Award Winner de Stars Foundation.
L’ambition de REACH est de devenir le leader de la formation professionnelle dans des domaines innovants et en demande de personnes qualifiées. Dans ce but, les organisateurs développent un réseau étoffé de partenaires dont Simataï fait partie.
REACH et Simataï, un partenariat à fortes valeurs humaines
Dans le but de développer notre politique RSE, mais surtout avec la volonté d’agir pour un monde plus juste, nous avons pris contact avec REACH en 2020. Nous souhaitions créer un partenariat solide en proposant des formations dans nos locaux et nous avons été ravis d’être sélectionnés par l’organisation à but non lucratif !
Afin de permettre à ces jeunes défavorisés d’être accueillis dans les meilleures conditions, nous avons travaillé avec Anh Le, notre directrice administrative au Vietnam, à la mise en place de solution de formation. Ainsi, nous avons recruté une formatrice très compétente en technique de post production. Nous avons également investi dans tout le matériel nécessaire et avons installé une salle de cours dans nos locaux.
Les premiers stagiaires sont déjà arrivés et sont plus motivés que jamais à prouver leur valeur. Chaque midi, nous leur offrons un repas complet comme nous le faisons déjà avec tous nos salariés. À l’issue de leur formation, nous proposerons à ceux qui ont obtenu leur certificat d’intégrer l’équipe de Simataï Vietnam, s’ils le souhaitent.
Nous sommes heureux et fiers de participer activement à la formation de ces jeunes et de les aider à sortir de la précarité dans laquelle ils se trouvent. De plus, cette initiative nous permet d’agrandir nos équipes afin de vous proposer toujours plus de services de qualité ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous envoyer un message.