Découvrez les exigences des marketplaces en matière de photo
Amazon, Cdiscount, Fnac, Darty, Priceminister Rakuten, eBay… De nos jours, tout le monde connait les principales marketplaces présentes en France. En effet, ces incontournables du e-commerce ont su faire leur place dans les habitudes de consommation des Français. La vente sur internet est stratégique et l’un des éléments clés pour déclencher l’acte d’achat est sans aucun doute la photographie du produit ! Mais existe-t-il des règles pour publier des photos sur une marketplace ? Découvrez tout de suite les règles en matière d’images sur les sites de vente en ligne.
Quelles sont les règles imposées pour les photos par les marketplaces ?
Tout d’abord, intéressons-nous aux principales règles imposées par les sites e-commerce.
La photo principale
Le premier visuel qui apparait sur votre fiche produit est aussi celui qui est montré dans les résultats de recherche parmi tous les articles correspondants. C’est pourquoi cette image est la plus importante, car c’est elle qui donne envie à votre acheteur potentiel de cliquer pour en savoir plus.
Il est important que cette photo ne montre que le produit principal, sans les accessoires. Cependant, elle peut éventuellement montrer l’emballage. Il est impératif que cette photo soit détourée ou sur fond blanc ! Ceci aide à l’harmonie de la page de résultats et certaines plateformes n’hésitent pas à supprimer votre produit si cette règle n’est pas respectée. Enfin, il est recommandé que le produit remplisse 85 % de l’image.
Format, poids et taille de l’image
Préférez toujours le format .jpg qui est imposé par la plupart des marketplaces. Certaines acceptent le .gif ou le .png. Tout autre format sera probablement refusé par les plateformes.
Pour la dimension du visuel, évitez d’aller en dessous de 50 x 500 pixels, mais ne dépassez jamais la taille de 3 000 x 3 000 pixels. Pour un zoom de qualité, il est généralement recommandé de se situer entre 700 x 700 pixels et 2 000 x 2 000 pixels. Quant au poids maximum d’une image, il est compris entre 5 Mo et 10 Mo.
Nombre maximum de photos par produit
Ce critère varie selon les marketplaces. Par exemple, Cdiscount autorise quatre visuels alors qu’Amazon en autorise sept. Nous avons déjà évoqué les exigences de la photo principale, mais sachez que les autres visuels sont généralement plus libres. Sur ceux-ci, vous pouvez montrer les accessoires, des mannequins utilisant le produit, des mises en scène, etc.
Comment prendre de belles photos à exposer sur les marketplaces ?
Bien sûr, il est possible d’utiliser les images du fournisseur. Le problème, c’est qu’en faisant cela vous n’allez pas vraiment vous démarquer de la concurrence. Il est donc préférable de prendre vous-même les photos des produits que vous allez mettre en vente ou de faire appel à un photographe professionnel.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, c’est par le visuel que votre client potentiel aura envie de concrétiser son acte d’achat. Il est donc primordial de le faire rêver à travers de belles photos. N’hésitez pas à raconter une histoire pour mettre en scène votre produit.
Par exemple, après votre première image du produit sur fond blanc, vous pouvez montrer cette même photo, mais avec l’article entouré de ses accessoires. Puis une mise en situation avec un mannequin souriant en train de l’utiliser. Ensuite, le produit dans son environnement de jour, dans la maison ou le jardin. Enfin, l’objet dans un décor avec une lumière plus tamisée pour le soir ou la nuit. Bref, faites vivre votre article à travers vos visuels… les internautes adorent !
Chez Simataï, nous connaissons toutes les exigences pour les photos de marketplaces sur le bout des doigts. En nous confiant vos retouches d’images, vous avez la garantie qu’elles seront aux normes et prêtes à être postées en ligne. De plus, grâce à Simataï Factory, vous pourrez vérifier les gabarits des visuels afin d’être certain que vos images seront en harmonie les unes par rapport aux autres.
Pour en savoir plus sur nos services, prenez contact avec nous !