La photo de restauration pour mettre l’eau à la bouche
Avec la crise liée à l’épidémie de coronavirus, la plupart des restaurateurs ont dû stopper net leur activité. Cette situation catastrophique les a obligés à se réinventer et à se reposer sur les dernières technologies. C’est pourquoi certains professionnels de la restauration ont choisi de proposer leurs plats à la livraison sur Internet. Non seulement cette solution les aide à maintenir autant que possible la tête hors de l’eau, mais en plus c’est un véritable pari sur l’avenir.
La question du jour est : comment donner envie aux affamés de choisir votre restaurant plutôt qu’un autre dans ce contexte si compétitif ? Grâce aux photos de vos plats, naturellement ! Voici tout ce que vous devez savoir sur la photo de restauration.
Pourquoi afficher la photo de vos plats sur le web ?
À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun restaurant n’a le droit d’accueillir de clients en France… Dans ce contexte si particulier, il est indispensable de savoir se démarquer de la concurrence sur Internet !
Pour faire face à la crise, de nombreux établissements ont donc fait le choix de se tourner vers la livraison ou le Click and Collect sur une plateforme de livraison (Uber Eat, Deliveroo, Just Eat…) ou directement depuis leur propre site web.
Croisons les doigts pour que la réouverture des restaurants arrive vite ! Cependant, ce type de vente en ligne a de beaux jours devant lui, même après la crise, et c’est un tout nouveau marché qui s’ouvre aux restaurateurs.
COVID ou pas, une chose est certaine : plus vos plats sembleront appétissants, plus vos clients auront envie de les commander pour y goûter ! Quand ils entrent dans votre restaurant, tous leurs sens de sont stimulés :
- Ils voient les assiettes des autres consommateurs ;
- Ils entendent les bruits de couverts ou ceux venant de la cuisine ;
- Ils sentent les odeurs qui se dégagent des fourneaux ;
- Ils savent qu’ils vont passer un bon moment dans un environnement agréable ;
- Enfin, ils goûtent les mets raffinés que le chef leur a concoctés.
Mais sur Internet, un seul sens est mis à l’honneur… la vue ! C’est donc le moment de faire appel à un photographe professionnel et de mettre les petits plats dans les grands.
Comment faire de la food photography ?
Voici maintenant quelques conseils pour faire ressortir vos photos de restauration et provoquer des gargouillis dans l’estomac creux de vos clients.
Susciter l’émotion
On va vous donner un secret : la photo de restauration sert non seulement à attirer l’œil de votre client, mais également à faire émerger une émotion. La façon dont vous allez prendre en photo vos aliments et votre plat doit raconter une histoire. Plus votre mise en scène est soignée, plus votre lumière caresse l’assiette et plus les couleurs sont harmonieuses, plus votre client comprendra à quel point vous avez cuisiné son plat avec amour.
Si au contraire votre photo est sombre, que votre assiette est désordonnée et que votre plat n’est pas appétissant, alors l’internaute se rappellera ce qu’il mangeait à la cantine lorsqu’il était petit et il passera vite son chemin !
Faire toute la lumière
Comme nous venons de le voir, susciter l’émotion est important et pour cela, une mise en scène soignée est importante. Cependant, il ne faut pas perdre votre objectif de vue : mettre en lumière le plat que va manger l’internaute.
Pour cela, il faut justement faire la lumière ! Choisir une source de lumière naturelle peut avoir ses avantages, mais il est généralement recommandé d’utiliser un matériel adéquat. Aussi, pour isoler la nourriture du reste de la scène, mieux vaut choisir une petite ouverture et régler le triangle d’exposition en conséquence sur votre appareil photo.
Retoucher une photo de plat, bonne idée ?
Oui, excellente idée même ! En effet, lorsque l’on photographie de la nourriture, il n’est pas toujours simple de se rendre compte du résultat final. Qu’il s’agisse de la luminosité, de la balance des blancs ou de la colorimétrie, il est souvent indispensable de passer par la case retouche.
La photographie culinaire est un art à part entière. Dans le cadre d’un restaurant qui souhaite vendre ses plats sur Internet, le but est de donner l’eau à la bouche des internautes. Pour cela, rien ne doit être laissé au hasard.
Vous n’aviez pas vu la petite tâche sur l’assiette ? Hop, elle s’efface ! Le cadrage est légèrement en biais ou la netteté laisse à désirer ? Rien de plus simple pour des professionnels de la retouche d’image.
Enfin, sachez qu’en e-commerce il existe des règles précises quant à la taille et au format des images. Celles-ci s’appliquent également aux photographies de restaurant. Chez Simataï, nous avons l’habitude de retoucher tous les types de clichés afin de sublimer leur contenu sans les dénaturer. Nous pouvons également créer une ambiance pour vos assiettes ! Par exemple, nous « posons » vos assiettes sur des tables en bois, de jolies nappes ou dans l’ambiance que vous aurez choisie.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de retouche photo ? Prenez contact avec nous ! Nous vous livrons rapidement un résultat de qualité au format souhaité par le site ou la plateforme de vente.