Comment publier de superbes photos immobilières sur internet ?
Chaque jour, les internautes sont exposés à beaucoup d’images. Parmi celles-ci, nombreuses sont les photos immobilières. Mais il n’y a pas que les acheteurs ou les locataires des agences immobilières qui voient ce type de photo ! Il y a aussi les clients des hôtels qui cherchent la chambre la plus confortable, les futurs mariés qui cherchent une salle de réception ou encore les professionnels qui veulent organiser un séminaire. Eh oui, la photo immobilière est beaucoup plus présente qu’on ne le croit ! Alors, comment mettre en avant son bien avec la photo immobilière ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.
À quoi sert une photo immobilière et pourquoi la publier sur internet ?
Chaque agent immobilier sait que la vente d’un bien commence par une photo et qu’il est nécessaire que celle-ci soit la plus flatteuse possible. D’ailleurs, selon Google, 90 % des achats immobiliers commencent par Internet. Ceci est également vrai pour les propriétaires de locations de vacances, de gites ou de salle de réception. En effet, leurs clients se renseignent presque toujours sur le web avant de réserver.
De plus, avec la fin prochaine des restrictions liées à la COVID-19 en France, tous les professionnels sont sur les starting-blocks ! Le soleil brille et les Français en ont assez de rester chez eux. Bientôt, ils se précipiteront dans les restaurants ou les hôtels et la vie pourra enfin reprendre son cours… on l’espère ! Il est donc grand temps de préparer un site internet sur lequel les photos de vos locaux mettent des étoiles dans les yeux de vos futurs clients.
Une photo immobilière est avant tout un argument commercial et les internautes en sont friands. Alors, faites-en sorte de capturer votre bien sous tous les angles et de faire attention à ce que rien ne soit laissé au hasard : volume, luminosité, mise en scène… tout doit être orchestré pour susciter le désir et concrétiser l’acte d’achat.
Comment prendre une belle photo immobilière pour votre site ?
Vous l’avez compris, votre photo immobilière doit donner envie ! Voici quelques pistes à ne pas négliger pour faire ressortir tous les atouts du lieu.
La luminosité
Ce qui rend un endroit attirant, c’est avant tout sa luminosité. En effet, personne n’a envie de séjourner dans une chambre sombre ou d’acheter un logement sans clarté. Une image sombre retranscrit mal les volumes. Une pièce peu éclairée donne généralement l’impression d’être plus petite et l’espace semble confiné… Personne n’a envie de ça en ce moment !
Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté :
- Ouvrez les fenêtres et les rideaux ;
- Programmez votre shooting par un jour de beau temps ;
- Allumez les lumières si le soleil n’est pas au rendez-vous ;
- Disposez des objets ou du linge clair dans la pièce à photographier ;
- Évitez le flash qui pourrait créer des reflets ou déformer les volumes.
Le cadrage
Voilà l’élément qui change tout ! Selon votre point de vue, une pièce peut sembler beaucoup plus grande ou plus petite. Alors, pour obtenir le meilleur angle, veillez à prendre plusieurs photos à des endroits différents.
Aussi, veillez à la composition de votre photo immobilière et évitez les contre-plongées qui déforment le volume. Placez votre appareil à hauteur d’homme et pensez aux perspectives en vous appuyant sur les lignes de fuite qui convergent vers un même point.
La mise en scène
Enfin, la mise en scène est capitale pour une photo immobilière. Que vous comptiez mettre votre appartement ou votre maison en vente ou que vous soyez propriétaire d’un hôtel, vous devez absolument faire en sorte que l’internaute se projette dans l’espace.
Pour cela, faites-le rêver ! Par exemple, pour une chambre d’hôtel, placez judicieusement un plateau de petit-déjeuner au pied du lit. Pour une photo d’appartement, rangez vos affaires et disposez-les de telle sorte qu’on sente que le logement est fait pour vivre confortablement.
Peut-on poster une image immobilière telle quelle sur le web ?
Pour que votre photo immobilière ait un maximum d’impact et qu’elle donne envie à l’internaute de se déplacer pour visiter l’endroit mis en scène, mieux vaut passer par la case retouche. En effet, qu’il s’agisse d’apporter encore plus de lumière, de rectifier les ombres ou d’accentuer les couleurs, la retouche photo est indispensable. Et pourquoi ne pas aussi monter une vidéo compilant toutes vos photos immobilières de manière dynamique et vendeuse ? Voilà qui suscitera l’intérêt !
Aussi, mettre une photo en ligne requiert quelques connaissances techniques :
- Taille de l’image pour ne pas augmenter le temps de téléchargement.
- Format de la photographie ;
- Nom et balises pour les moteurs de recherches…
Vous avez besoin d’aide pour la retouche de vos photos immobilières ? Chez Simataï, nous avons l’habitude de retoucher tous les types de photos et de mettre en lumière les volumes. Nous nous chargeons également de votre montage vidéo et même de la mise en forme du fichier pour poster rapidement votre image sur Internet.
Pour en savoir plus, contactez-nous !