Pourquoi est-il si important de présenter de belles photos sur les réseaux sociaux ?
À l’ère du digital, il est impensable pour une entreprise de ne pas avoir de présence en ligne que ce soit par le biais d’un site internet ou par les réseaux sociaux. Ceci est d’autant plus vrai pour un site e-commerce ! Évidemment, le site web en lui-même se doit d’être irréprochable et de montrer des images réalistes et probantes de chaque produit. Mais il est également capital que les photographies présentées sur les plateformes sociales soient d’une grande qualité. Découvrez tout de suite pourquoi il est si important de montrer de belles photos sur les réseaux sociaux.
Les nouvelles habitudes d’achat en ligne
Snapchat pour la génération Z, Facebook et Instagram pour la génération Y, Twitter pour la génération X, Pinterest pour les jeunes retraités… À chaque âge son réseau social de prédilection ! Selon votre cible, il n’est pas forcément utile d’être présent sur toutes les plateformes. En effet, à moins d’être très généraliste, mieux vaut concentrer vos efforts sur deux ou trois réseaux que d’ouvrir un compte sur chacun d’entre eux.
Selon une récente étude Oxatis/KPMG, plus de 80 % des e-commerçants utilisent les réseaux pour vendre leurs produits et ça marche ! Eh oui, car de nos jours chaque minute perdue dans la journée est employée à scroller sur son smartphone. Ainsi, les consommateurs peuvent soit faire le libre choix de suivre les comptes de leurs sites de vente en ligne préférés soit ils sont sollicités par de la publicité ciblée.
Chaque réseau social propose désormais un outil de campagne de pub. Il est donc facile de laisser l’algorithme choisir lui-même vos potentiels clients selon un persona bien défini. Mais au fait, qu’est-ce qui va donner envie à votre prospect de cliquer sur le lien et d’acheter sur votre site ? L’image, bien entendu !
Vendre sur les réseaux sociaux grâce aux images
Lorsqu’il scrolle de bas en haut ou de droite à gauche, un internaute est rarement happé par un texte. C’est donc l’image qui l’interpelle en premier. C’est pourquoi vos photos de réseaux sociaux doivent présenter tous vos produits sous leur meilleur profil. N’hésitez pas à jouer sur la lumière et sur les couleurs pour attirer l’œil du premier coup.
En effet, une image terne et sans vie est immédiatement oubliée, alors qu’une photo lumineuse ou bien mise en scène intrigue le consommateur qui a envie d’en savoir plus. Pensez aussi à appuyer sur l’émotionnel et à raconter une histoire à travers votre image.
N’oubliez pas que votre client potentiel utilise généralement le réseau social pour se détendre et passer le temps. Il n’a pas forcément envie d’acheter quelque chose de prime abord. Jouer sur ses sentiments est donc le meilleur moyen d’attirer son attention et de transformer son désir en acte d’achat.
Une belle photo en e-commerce est une photo retouchée
Attention, car retouchée ne veut pas dire modifiée. Non, vos clients doivent avoir une vision réaliste de ce qu’ils achètent sinon cela serait considéré comme de la publicité mensongère. Retoucher une image pour le social selling consiste donc à ajouter une plus-value : des couleurs plus chaudes, un recadrage, une mise en scène soignée, effacer un élément disgracieux, etc.
Aussi, évitez de présenter l’image que vous fournit le fabricant. Beaucoup de vendeurs utilisent la même photographie et si l’internaute s’en aperçoit, il risque de se lasser et de ne plus voir la rareté dans votre produit. Si vous n’avez pas le temps ou la possibilité de faire vous-mêmes les photos de vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel. Ce dernier a suffisamment d’expérience et de créativité pour rendre vos photos irrésistibles.
Quant à vos retouches d’images, vous avez certainement envie qu’elles soient faites rapidement et de manière efficace. Dans ce cas, demandez à Simataï de s’occuper de votre post-production ! Nous sommes en mesure de retoucher, détourer, mettre en scène et même modéliser en 3D tous vos fichiers de photos numériques.
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