Pourquoi choisir un photographe professionnel pour ses photos e-commerce ?
Connaissez-vous l’élément majeur grâce auquel votre client choisit d’acheter ou non votre produit ? La photographie, bien sûr ! Certes, rédiger un texte détaillé vantant les mérites de ce que vous vendez est important. Mais c’est avant tout par l’image que l’internaute décide s’il est intéressé et s’il veut en savoir plus. C’est pourquoi il est indispensable de présenter des photos de qualité sur votre boutique en ligne. Pour cela, rien de tel que de faire appel à un photographe professionnel e-commerce. Découvrons ensemble pourquoi ce dernier est un réel atout.
Un photographe professionnel e-commerce pour des photos de qualité
Pour prendre de beaux clichés de vos produits, mieux vaut le faire avec du matériel de pro. Il est indispensable de se munir d’un appareil reflex ainsi que de différents objectifs : un grand-angle pour les prises de vue larges, comme les pièces meublées ; une focale fixe peut être utile pour des objets de même taille ; un objectif macro pour les petits objets à détailler comme les bijoux, etc.
Si vous-même ne possédez pas ce type de matériel, mieux vaut faire appel à un photographe que de prendre de mauvais clichés. Certes, nous pouvons faire des miracles en post production, mais vos photos retouchées ou détourées n’en seront que plus belles si elles sont de bonne qualité dès le départ.
Un photographe professionnel spécialisé dans le e-commerce sait mettre en valeur les produits dont il capture l’image. Il les expose à la juste lumière, il les place dans un angle flatteur et surtout, il sait rentrer dans le détail ! De plus, il est capable d’optimiser le format de l’image en fonction du support. Il règle le poids et la taille pour que vos images se chargent rapidement une fois sur votre site web.
Aucun détail n’est omis pour le client
Comme nous l’avons déjà évoqué, c’est par la photographie que votre potentiel client décide de se lancer dans l’achat d’un produit. Or, si on lui présente une unique photo prise en grand angle, celui-ci ne peut pas se faire une idée précise de ce que vous lui proposez. C’est pourquoi il est indispensable de capturer l’article à vendre sous tous les angles. Le but à atteindre est que l’acheteur puisse se projeter avec le produit à travers l’image. Un photographe professionnel e-commerce le sait. Il a l’œil et l’expérience pour trouver l’angle idéal, choisir le bon objectif ainsi que pour choisir et exposer son sujet à la bonne lumière.
Ce dernier point est particulièrement important en photographie. En effet, même avec le meilleur matériel au monde, si votre lumière n’est pas bonne, l’image sera de mauvaise qualité. En studio avec un spot et un parapluie ou en lumière naturelle, un photographe professionnel trouve toujours la bonne exposition grâce à son œil expert. Cela évite que la photo soit sous-exposée, donc trop sombre, ou surexposée, c’est-à-dire trop claire. En réglant son triangle d’exposition manuellement et en utilisant la lumière, votre photographe fait des merveilles.
Les nombreux avantages de passer par un pro
Quand on possède un site e-commerce, on n’a pas toujours le temps de gérer la prise de photos. Faire appel à un professionnel représente donc un véritable gain de temps. Mais c’est aussi un gain d’argent considérable. Eh oui, car non seulement vous n’avez pas à dépenser de sommes conséquentes pour acheter du matériel photo de grande qualité, mais le fait de présenter à vos acheteurs de belles photos détaillées a le pouvoir de faire décoller votre chiffre d’affaires !
De plus, le retour sur investissement que vous allez réaliser sera très intéressant. Un photographe ne se contente pas de « presser sur le déclencheur ». Certes, il travaille la lumière comme un orfèvre. Mais grâce à son expérience et à son vécu, et avec votre connaissance de vos acheteurs et de vos produits, il pourra vous conseiller sur la meilleure façon de mettre en valeur vos articles. En apportant un œil extérieur et en vous livrant son avis d’expert, votre photographe réalisera un véritable shooting professionnel et vous livrera un travail de grande qualité en temps et en heure.
Un autre avantage à ne pas négliger est le fait de posséder des photos uniques, surtout si votre boutique en ligne vend des articles provenant de fournisseurs. En effet, tous les autres revendeurs afficheront les images fournies par le vendeur. Or, grâce au photographe professionnel e-commerce, vos photos seront bien plus belles et précises.
Enfin, nous avons déjà évoqué l’importance de stimuler l’imagination du client. Le photographe peut ainsi mettre l’objet en scène pour plus de réalisme. Il ne faut pas oublier que celui-ci a l’habitude de prendre des photos pour des boutiques en ligne et qu’un photographe est avant tout un artiste.
Simataï vous aide à trouver un photographe professionnel e-commerce
Forts de notre expérience dans le monde de la photographie, nous avons développé un solide réseau de photographes indépendants et de studios professionnels. Aussi, nous serions ravis de vous mettre en relation avec l’un de nos partenaires.
De plus, nous connaissons les spécialités et le style de chacun d’entre eux et nous sommes donc en mesure de vous recommander le prestataire qui répondra le mieux à vos attentes. N’oubliez pas que grâce à lui, vos photos seront d’une qualité irréprochable pour le plus grand plaisir de vos clients !
Vous avez le projet de faire appel à un photographe professionnel e-commerce ? Contactez-nous sans plus tarder et discutons-en.