S’il n’en est encore qu’à ses balbutiements, le métavers fait déjà beaucoup parler de lui. Loin d’être de la science-fiction, celui-ci tend à devenir une réalité qu’il faudrait dès aujourd’hui commencer à apprivoiser. Entre euphorie et inquiétude, tous les experts s’accordent à dire que la métavers va révolutionner notre perception du monde et même nos habitudes de consommation. Mais alors, quelle sera la place de la photographie dans le métavers ? Et d’abord, qu’est-ce que le métavers au juste ? Simataï vous fait voyager dans le futur et vous dévoile l’usage de la photo dans le métavers.
Qu’est-ce que le métavers ?
Il y a près de deux ans, le célèbre dirigeant de Facebook nous annonçait l’arrivée imminente d’un nouveau monde : le métavers. D’ailleurs, Mark Zuckerberg a pris soin de renommer sa société « Méta », en référence à son nouveau projet. L’Internet du futur se voudra plus interactif et sera un monde parallèle virtuel à part entière. Cet univers virtuel en 3D permettra aux internautes d’interagir avec des personnes réelles ou d’autres avatars ainsi qu’avec des objets numériques. Cette notion, popularisée par des jeux vidéo en ligne tels que Second Life et Fortnite, est en train de se développer et d’évoluer vers quelque chose de beaucoup plus vaste et complexe.
Selon Hod Fleishman, Partner et VP chez BCG Digital Ventures, le métavers est un mélange de mondes d’actifs et d’expériences virtuelles et augmentées, liés d’une façon ou d’une autre à des activités et à la création de valeur dans le monde « physique ». Il est à noter que le métavers n’est pas unique : il n’y a pas un métavers, mais des métavers !
Les possibilités que semble offrir les métavers sont immenses : visioconférences comme si vous étiez en salle de réunion, spectacles grandioses, immersion des écoliers et des étudiants pour un apprentissage augmenté… Bref, la troisième itération d’Internet se veut immersive et ergonomique, puisque le métavers sera contrôlé à travers la voix, la gestuelle… voire la pensée !
Quelles sont les origines du métavers ?
C’est en 1992, dans le roman de science-fiction Le Samouraï Virtuel de Neal Stephenson, que le terme de métavers est apparu pour la première fois. Déjà en 2003, la plateforme Second Life reprend le concept de réalité virtuelle en proposant à ses adhérents de vivre la vie qu’ils souhaitent depuis leur écran d’ordinateur.
Cependant, le métavers qui vient à nous sera bien plus concret pour notre cerveau. Il utilisera la réalité augmentée et nous immergera dans un monde ultra connecté par le biais de nouvelles technologies. Certes, nous n’y sommes pas encore, mais on peut déjà légitimement se poser la question de la place de la photo dans le métavers.
Quelle pourrait être la place de la photo dans le métavers ?
Ce qui est certain, c’est que le métavers va révolutionner l’art de la photographie. Alors que la photographie est traditionnellement associée au monde réel et à la capture d’images avec des appareils photo, elle trouve désormais sa place dans cet univers numérique. Exit la 2D sur papier glacé ou sur un écran de smartphone, l’image se dévoilera devant et autour de l’utilisateur !
Dans le métavers, les photographes ont la possibilité d’explorer des mondes virtuels uniques et de capturer des images immersives. Ils peuvent choisir des angles de vue créatifs, expérimenter avec des effets visuels et jouer avec la lumière et les couleurs pour créer des œuvres artistiques uniques. La photographie dans le métavers offre une liberté créative sans limites, où les seules contraintes sont celles de l’imagination du photographe.
Aussi, la photographie dans le métavers sera basée sur les sensations et sur les émotions . Il sera possible de revivre des souvenirs dans leur intégralité en retrouvant une scène déjà vécue par le biais de la technologie. Comme vous le voyez, l’évolution de la photo dans le métavers promet une expérience inédite et des possibilités de créations infinies.
Comment utiliser la photographie dans le métavers ?
Imaginez tout ce que le métavers offrira au e-commerce… Voici quelques exemples concrets de l’utilisation de la photo dans le métavers.
Exploration immersive de boutique
L’internaute se baladera virtuellement dans les allées de votre boutique en ligne et d’un simple mouvement de ses doigts, il pourra sortir un produit de son rayon, zoomer sur les détails, le faire apparaitre dans un environnement 3Dpour se rendre compte de la taille ou du style que son achat aura chez lui.
La cabine d’essayage du futur
En important une photographie de soi ou en créant une représentation visuelle d’une personne ou d’un lieu, il sera possible d’essayer des vêtements ou des accessoires directement dans le métavers.
Achat immobilier virtuel
Pour les biens immobiliers, l’acheteur visitera son futur logement depuis chez lui et importera ses meubles et créera sa déco dans l’espace virtuel pour mieux visualiser et se projeter.
Une expérience personnalisée
Grâce à la photo dans le métavers, la personnalisation d’un produit sera hyper simple. En téléchargeant des images ou des motifs spécifiques, l’internaute pourra choisir un produit qui lui ressemble à 100 %.
Un outil marketing puissant
Les marques ont déjà compris l’importance que le métavers aura dans le futur et commencent à réfléchir aux moyens d’exploiter le monde virtuel à travers la photographie. Ainsi, les internautes pourront visiter les espaces de leurs marques préférées en s’immergeant dans l’identité de celles-ci. Les services marketing pourront créer des campagnes de publicité interactives qui ne manqueront pas de générer un fort engagement de la part des consommateurs.
Comment se préparer à l’arrivée du métavers ?
Dans un monde qui change à une vitesse impressionnante, il faut se préparer au changement. Déjà, le simple fait de présenter des produits dans un environnement en 3D ou des vidéos 360 aux internautes est une belle avancée qui rend l’expérience de plus en plus interactive. On sait que les constructeurs travaillent d’arrache-pied pour concevoir des appareils capables de capter des images en très haute résolution et que les éditeurs de logiciels se penchent sur la question du métavers.
Quoi qu’il en soit, il est crucial de rester à la pointe des nouvelles technologies. Chez Simataï, nous restons en veille constante et nous nous appuyons sur ce que la technologie a de meilleur pour vous proposer nos services de postproduction photographique et de montage vidéo de grande qualité en un temps record.
Pour en savoir plus sur nos services, il vous suffit de prendre contact avec nos équipes !