Comment se passe la recherche visuelle sur Internet ?
Si vous avez un site e-commerce, vous avez probablement déjà étudié la question du SEO ou référencement naturel. Vous avez sûrement lu des tonnes d’articles qui vous expliquent comment choisir le bon mot-clé, comment optimiser votre page, comment faire du maillage interne, etc. Mais saviez-vous que les internautes peuvent aussi trouver votre site et acheter vos produits grâce à la recherche visuelle ? Eh oui, Internet change rapidement et les outils évoluent à une vitesse impressionnante. Désormais, il est possible de prendre un objet en photo et de laisser la magie du smartphone opérer pour le trouver en ligne. Intrigant ? Voici comment vous pouvez jouer sur la recherche visuelle.
Définition de la recherche visuelle en SEO
Attention, une recherche visuelle n’est pas la même chose qu’une recherche d’image. Définitions :
Recherche d’image
En tapant une requête dans la barre de recherche, un internaute se voit proposer différents résultats sous forme d’image. Certains moteurs de recherche proposent même des onglets spécifiques pour les supports visuels.
Par exemple : si vous recherchez le terme « sandales à lanières rouges », vous aurez accès à une sélection de photographies, de dessins, de peintures, etc. Puis vous aurez la possibilité de visiter le site sur lequel est affichée l’image en question.
Recherche visuelle
Celle-ci va bien plus loin ! En effet, grâce à une photo prise avec un smartphone ou avec une capture d’écran, il est possible de lancer une recherche pour savoir où trouver un produit du même type. Il s’agit donc d’une reconnaissance d’image et non d’une recherche à partir de mots.
Aujourd’hui, les professionnels du e-commerce et du marketing s’intéressent de très près à la recherche visuelle. En effet, cette technique est particulièrement appréciée dans les domaines de la mode, du design, de la décoration et même du tourisme.
Mais prenons un exemple concret. Imaginez que vous regardez la dernière vidéo d’un de vos influenceurs préférés. Celui-ci présente un produit qu’il apprécie et dont vous pourriez avoir besoin. Hop ! une petite capture d’écran et l’instant d’après, ce produit se trouve dans votre panier.
La recherche visuelle en e-commerce
Comme vous venez de le comprendre avec notre exemple ci-dessus, la recherche visuelle est une mine d’or pour l’e-commerce. Cette recherche inversée possède effectivement un potentiel immense. En utilisant simplement un visuel, l’utilisateur n’a plus besoin de rentrer une référence (comme un code barre, etc.).
Ainsi, il lui est facile de :
- Comparer les prix sur différentes boutiques en ligne ;
- Lire les avis des consommateurs ;
- Surfer sur un site pour y découvrir les autres produits vendus.
Ainsi, l’expérience client est optimale et le temps de son processus d’achat est réduit. Enfin, sachez que la recherche visuelle permet un taux de conversion très élevé.
Les techniques SEO en termes d’image
Il y a quelque temps, nous vous avons proposé un article sur la façon d’optimiser vos images pour une marketplace. Ici, nous allons nous concentrer sur les règles précises pour l’optimisation d’une recherche visuelle.
Le nom de l’image
Nommer une image est la base en SEO. Il est important de lui donner un nom avant même de la charger sur le web. Pensez donc à l’enregistrer sur votre disque dur en utilisant :
- Un terme simple pour décrire l’image ;
- Des tirets entre chaque mot ;
- Le nom de la marque ou du modèle.
En reprenant l’exemple cité plus haut, le fichier serait nommé : sandale-lanière-rouge-marqueX. Attention à ne pas utiliser d’accents ou de caractères spéciaux.
Le poids de l’image
Pour une expérience utilisateur optimale, il est recommandé de ne pas dépasser 200 Ko. Sinon l’image serait trop lourde et mettrait beaucoup de temps pour se charger sur le site.
L’attribut ALT
Celui-ci a pour but de remplacer l’image si celle-ci a un problème pour se charger. Il est donc important d’utiliser votre mot-clé principal. Ainsi, l’internaute sait que l’image qu’il a demandée arrive et il est moins tenté de quitter le site pour aller voir celui d’un concurrent.
La légende
N’oubliez pas de remplir le champ « légende » de votre CMS en chargeant une nouvelle image. Indiquez le plus d’informations possible concernant le produit afin d’aider les moteurs de recherche à vous trouver rapidement.
En suivant ces règles, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que vos produits soient bien référencés pour la recherche visuelle. Bien entendu, lorsque vous confiez vos images à Simataï, nous les rendons directement compatibles pour les moteurs de recherche !
La recherche visuelle et l’image
Avoir les bons réflexes de référencement, c’est bien. Mais les appliquer sur de beaux visuels, c’est mieux ! En e-commerce, vous ne pouvez pas vous permettre d’afficher des images brutes et sans retouches.
En effet, passer par un professionnel de la retouche, de la mise en scène ou de la création 3D est un immense plus dans votre business. Pourquoi ? Eh bien, parce que si lors de sa recherche visuelle, un internaute tombe sur une photographie de mauvaise qualité ou qui représente mal le produit, il n’hésitera pas une seconde avant d’aller voir ailleurs…
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