Ce n’est plus un secret pour personne : la vidéo est actuellement le format le plus consommé sur Internet. Sur les réseaux sociaux tels que TikTok, Instagram ou encore Facebook, les vidéos courtes ont la cote. Appelé reel ou story, ce type de contenu est capable de faire passer un message en quelques secondes. Mais au fait, quelle est la différence entre un reel et une story ? Lequel de ces deux formats choisir pour un maximum d’impact auprès de votre audience ? Voici tous nos conseils et nos astuces pour créer un reel ou une story à fort impact.
Reel ou Story : lequel choisir ?
Inspirés de l’application TikTok et désormais présents sur les autres plateformes comme Instagram ou YouTube avec ses shorts, les reels sont des vidéos en format court d’une durée maximale de 90 secondes. Généralement, ce type de contenu apparaît dans le flux des abonnés et sont soumis au bon vouloir de l’algorithme. Ils apparaissent également sur votre feed au même titre que vos photos. Selon une étude Quintly (en anglais), les images rapportent en moyenne 27 % de likes tandis que les reels en génèrent 39,7 % sur Instagram. De plus, les utilisateurs ont tendance à plus commenter les reels que les images, ce qui favorise les échanges et l’engagement.
Une story, quant à elle, est une vidéo inspirée du format Snapchat. D’une durée de 15 secondes, elle a une espérance de vie limitée, puisqu’elle reste en général affichée pendant 24 heures avant de disparaître. Toutefois, on peut les retrouver sur votre profil, juste en dessous de votre bio sur Instagram. Les stories sont très utiles pour annoncer des informations éphémères ou pour un petit moment de détente informel afin de susciter la sympathie, renforcer votre image de marque et vous rapprocher de votre audience.
Vous l’avez certainement compris, pour savoir si vous devez poster un reel ou une story, vous devez avant tout déterminer l’usage de votre vidéo. Pour annoncer une promotion, teaser votre audience sur la sortie d’un nouveau produit ou poster un petit moment de la vie de votre équipe au travail, une story est idéale. Si vous souhaitez que votre vidéo soit vue par le plus grand nombre ou si vous souhaitez créer un contenu ludique pour vous faire connaître, préférez un reel. Celui-ci peut également être enregistré par vos followers qui souhaitent le visionner plus tard ou qui veulent conserver la référence de vos produits, par exemple.
Comment créer un reel percutant ?
S’il est divertissant, intéressant et captivant, votre reel a de grandes chances de devenir viral. En premier lieu, vous devez capter l’attention de votre audience et arrêter le scroll de l’utilisateur dès la première seconde. Pour cela, il existe différentes techniques :
- Créer la surprise en montrant une image amusante ou mignonne, par exemple ;
- Interpeler l’utilisateur en énonçant clairement son problème ;
- Jouant sur le son ou la musique pour susciter une émotion.
Si TikTok permet depuis peu de temps de réaliser des vidéos longues, la plupart de reels sur les réseaux sociaux ont une durée comprise entre 15 secondes et 1 minute 30. La durée de votre vidéo a un impact sur sa popularité. En effet, si vous souhaitez faire passer un message bref, préférez un format court au risque de perdre votre audience (le succès récent du compte @abregefrere, où un homme abrège en quelques secondes des vidéos de plusieurs minutes, en est la preuve). Cependant, si vous apportez une expertise et des informations utiles, comme pour un tutoriel, vous pouvez vous permettre de poster une vidéo plus longue.
Enfin, apportez un maximum de dynamisme à votre reel. Aujourd’hui, une vidéo de qualité est une vidéo qui enchaine les plans sur une musique entrainante ou avec une voix off joviale et entrainante.
Nos astuces pour une story captivante
Avant de vous donner nos conseils pour une story captivante, sachez qu’il est possible de partager un reel en story. Si le temps de votre reel dépasse 15 secondes, vous pouvez teaser votre audience en lui annonçant la publication d’un nouveau reel.
Bien qu’elle semble prise sur le moment et postée immédiatement, une story doit tout de même être travaillée en amont. Pour un rendu professionnel et de qualité, il est important que vos stories soient en corrélation avec votre image de marque (charte graphique, logo, univers, message…). Là encore, il est nécessaire de réfléchir au contenu à partager et de varier les plaisirs :
- Vidéos d’entreprise ;
- Infographie ;
- Sondage ;
- Jeu-concours ;
- Annonce promotionnelle…
Vous souhaitez monter un reel ou une story, mais vous n’avez pas le temps ni les compétences pour vous en occuper ? Dans ce cas, vous pouvez faire confiance à Simataï ! Pour nous confier vos rushs et recevoir une story ou un reel prêt à être posté sur vos réseaux, il vous suffit de nous contacter.