La retouche de photo de mode dans la haute couture
À l’occasion de la semaine de la haute couture qui se tient du 5 au 8 juillet 2021 à Paris, Simataï a voulu mettre l’accent sur la retouche de photo de mode. Loin d’être anodin, ce type de retouche demande une technique et une connaissance pointues en postproduction. En effet, la mode et le luxe requièrent une attention aux détails toute particulière que seuls des experts sauront atteindre. Alors, comment se passe la retouche de photo de mode ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.
En quoi consiste la retouche de photo de mode ?
Certes, la beauté est subjective, mais en matière de mode il existe des critères et des standards à respecter. C’est pourquoi il est fréquent que les photos prises en studio ou directement sur les défilés soient retouchées. Une photo de mode met en avant aussi bien le vêtement ou l’accessoire que le modèle qui le porte.
Le but de la retouche est avant tout esthétique : on met en lumière le produit tout en sublimant le mannequin. Ainsi, les petits bourrelets disparaissent, les boutons sont effacés et les couleurs sont intensifiées. Mais attention, car si le physique du mannequin est retouché il est désormais obligatoire d’apposer la mention « photographie retouchée » sur l’image finale.
Saviez-vous que la retouche de photo de mode était déjà appliquée sur des clichés en argentique et bien avant l’apparition des logiciels de retouche ? Eh oui, les retoucheurs de l’époque grattaient, effaçaient et redessinaient la surface du négatif afin que l’image finale corresponde aux idéaux. Ce travail était long et fastidieux, mais heureusement aujourd’hui la technologie nous permet d’atteindre un haut niveau de retouche en quelques heures.
Pourquoi est-il indispensable de retoucher une photo de mode ?
Comme nous l’avons évoqué, la photographie de mode doit correspondre à des standards communément admis et considérés comme idéaux. Malgré toute la sophistication des appareils photo, il est impossible d’obtenir un cliché qui puisse être affiché directement en 4 x 3 sur les panneaux publicitaires. C’est pourquoi chaque photo de mode doit passer par la case retouche.
En outre, ce type de photo se trouve généralement au croisement entre la photographie de produits commerciaux et la photo d’art. Il s’agit là de mettre en valeur de sublimes robes de soirée ou de la lingerie fine, par exemple. Ce type de produit fait beaucoup rêver et la manière dont la photo est amenée participe à l’attrait des consommateurs.
Comment les photos de mode sont-elles retouchées ?
Le maitre mot de la retouche de photo de mode est : la minutie ! Chaque détail est passé au scanner de l’œil expert des retoucheurs professionnels. Ces derniers sont immédiatement capables de détrousser le cheveu à éliminer ou le bouton à effacer sur un mannequin. Ils savent jouer avec les contrastes et la luminosité pour faire ressortir l’accessoire de mode et le mettre en valeur comme il le mérite.
Qu’il s’agisse d’une publicité, de la couverture d’un magazine ou d’une image affichée sur le net, le procédé est le même et chaque centimètre de la photo est passé au peigne fin. Les matières sont ainsi magnifiées afin de faire ressortir la qualité d’un tissu ou les strass d’un bijou.
Vous avez participé aux défilés de la semaine de la haute couture et vous souhaitez faire retoucher vos images avant de les mettre en ligne ? Dans ce cas, toute l’équipe de Simataï est là pour vous !