Tout savoir sur la retouche de photo de lingerie
Pour vendre de la lingerie sur un site e-commerce, il n’y a pas de secret : vous devez soigner vos visuels ! Comme pour chaque produit vendu en ligne, vous devez afficher des photos de qualité qui sauront convaincre l’acheteur et l’aider à concrétiser son acte d’achat. Cependant, il existe quelques subtilités lorsqu’il s’agit de lingerie. En effet, les détails d’une dentelle fine ou la texture de la soie ne sont pas faciles à faire ressortir sur un visuel. C’est pourquoi il est essentiel de faire appel à un retoucheur professionnel. Celui-ci saura détourer convenablement le produit et ajuster la chromie comme il se doit. Vous aimeriez en savoir plus sur la retouche de photo de lingerie ? Dans ce cas, lisez ce qui suit.
Pourquoi présenter des photos de lingerie sur un site e-commerce ?
Selon le type de dessous que vous proposez à la vente, le style de photographie ne sera pas le même. En effet, si vous proposez des brassières de sport et des gaines amincissantes, vos photos devront refléter le confort que procurent ces produits. Mais si vous êtes spécialisé dans la lingerie fine ou coquine, alors vos visuels seront d’un tout autre genre.
Pour ce deuxième type de photo de lingerie, les détails sont d’une importance capitale ! En effet, si votre photo est surexposée ou sous-exposée, il se sera difficile pour l’internaute de distinguer la dentelle et les motifs qu’elle forme. Un visuel de sous-vêtement sur un site e-commerce se doit donc d’être retouché avec le plus grand soin.
Chez Simataï, nous avons l’habitude de créer des ghosts pour le e-commerce. Nous nous appuyons sur plusieurs images afin de donner l’illusion que le produit est porté par un mannequin invisible. Aussi, nous détourons chaque pièce avec le plus grand soin afin de reprendre la dentelle avec précision et sans dénaturer le produit.
Comment réussir ses photos de lingerie pour la vente en ligne ?
Voici quelques conseils pour réussir vos séances photo de lingerie. Tout d’abord, il est préférable d’utiliser un objectif portrait à focale fixe plutôt qu’un objectif grand angle. Le premier sublimera votre arrière-plan et fera ressortir les sous-vêtements, alors que le second aura tendance à déformer les courbes.
Soignez particulièrement la lumière. Les shootings photo de lingerie sont généralement réalisés en studio avec un éclairage artificiel. Mais si vous shootez en extérieur (sur une plage, par exemple), faites attention à l’heure du jour et à la météo.
Enfin, une dernière petite astuce : demandez à votre modèle de regarder vers le bas. Ainsi, l’œil de l’internaute se dirigera naturellement vers l’objet de son regard, c’est-à-dire vers les sous-vêtements portés !
Pourquoi est-il important de retoucher ses photos de lingerie ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est utile de retoucher un produit pour un site e-commerce :
- Corriger la colorimétrie ;
- Rectifier la luminosité ;
- Effacer le bruit numérique ;
- Calibrer une image…
En retouche photo de lingerie, il s’agit de sublimer les sous-vêtements portés par le mannequin et de mettre en valeur les détails, comme de la dentelle ou des strass.
Aussi, grâce à la retouche photo, vous avez la possibilité de créer des ghosts qui montrent uniquement le produit porté, mais sans le mannequin. Ce type de visuel a réellement son importance, car il permet à l’acheteur de se concentrer sur les détails. C’est pourquoi nous recommandons de publier plusieurs photographies de lingerie avec mannequin et d’autres en ghost ou détourés.
Faut-il indiquer la mention « photo retouchée » sur vos photos de lingerie ?
Comme nous venons de le voir, la retouche photo en lingerie est obligatoire. Pour autant, elle ne doit pas être là pour dénaturer le produit ni le modèle qui le porte. Si une retouche modifie le corps du mannequin (en modifiant son tour de taille ou en gonflant ses muscles, par exemple), alors il est obligatoire d’indiquer la mention « photographie retouchée ».
Mais si la retouche ne concerne que le produit ou de légères retouches physiques (comme le maquillage, un bouton d’acné, un cheveu qui dépasse, etc.), alors il est inutile d’y apposer la mention spéciale.
Ces dernières années, de nombreuses marques sont fières de communiquer sur le fait que leurs photographies de lingerie ne sont pas retouchées. Ce que cela signifie, c’est que l’image du mannequin n’a pas été modifiée dans le but de mentir sur la véritable nature de ses formes corporelles. Mais ces photos sont certainement passées par la case retouche pour sublimer l’ensemble, comme nous l’avons évoqué plus haut.
Vous êtes e-commerçant et vous êtes intéressé par la retouche de photo de lingerie ? Discutons-en !