Comme vous le savez sans doute, en e-commerce comme en photographie, la qualité des images est primordiale. Pour un contenu captivant, capable de convertir rapidement votre audience, il est donc important de prendre le temps de créer des visuels fidèles à la réalité en appliquant de légères retouches afin de sublimer vos photos de produits. Toutefois, certaines erreurs de retouche pourraient compromettre la qualité finale de vos images et entacher votre réputation. Découvrez quelles sont les 5 erreurs les plus courantes en retouche photo professionnelle.
Erreur 1 : ignorer la cohérence de votre marque
Votre image de marque est un peu la carte d’identité de votre entreprise. Créer une cohérence entre tous vos visuels est donc d’une importance capitale. En effet, qu’il s’agisse de votre logo, de votre typographie ou des couleurs utilisées dans votre communication visuelle, chaque détail est consigné dans votre charte graphique. Le but de celle-ci est de créer une cohérence dans votre communication afin que les consommateurs s’identifient à votre marque et la reconnaissent facilement.
Lors de vos retouches photo professionnelles, veillez à respecter la cohérence visuelle de votre entreprise. Qu’il s’agisse de modifier la colorimétrie de votre arrière-plan ou d’ajouter une légende avec la bonne typographie, assurez-vous d’utiliser des couleurs, des styles de retouche et des tonalités en accord avec votre plan marketing.
Erreur 2 : sur-retoucher les images
On pourrait croire qu’il s’agit d’une erreur de débutant. Pourtant, bon nombre d’entreprises commettent encore l’erreur de sur-retoucher leurs visuels. Pourtant, la conséquence de cette pratique peut être désastreuse. En accentuant les retouches, on dénature la photographie originale ce qui peut aller jusqu’à fausser l’image d’un produit.
Parmi les sur-retouches les plus courantes, on retrouve :
- Des couleurs saturées ;
- Une texture de peau trop lissée ;
- Des dents trop blanches ;
- Des détails effacés ;
- Une sur ou sous exposition du produit ;
- Des ombres ou des reflets absents ou trop prononcés…
En outre, les consommateurs penseront peut-être qu’il s’agit d’un visuel généré par IA, ce qui pourrait donner une image faussée, voire mensongère. Alors, pour éviter de perdre en notoriété, veillez à maintenir un équilibre subtil afin de préserver l’authenticité de vos produits. Rappelez-vous qu’une retouche sert à sublimer un visuel et non à le dénaturer.
Erreurs 3 : négliger la qualité technique
La qualité technique ne touche pas à l’essence de l’image, mais plutôt à sa finition. Un bord mal détouré, un cadrage bancal, un artefact visible ou une résolution inadaptée aura tendance à discréditer votre professionnalisme. Lors d’une retouche photo professionnelle, les finitions sont une étape à ne pas négliger. Il convient de vérifier que l’image n’est pas pixélisée, qu’il n’y a plus aucun bruit numérique et que l’ensemble est parfaitement net, même en zoomant de très près.
Si vous proposez un outil loupe sur votre boutique en ligne, vérifiez que chaque détail de votre produit est parfaitement visible lors d’un agrandissement. Enfin, pour un visuel à 360°, un environnement 3D ou une animation, la qualité technique est l’élément le plus important, car c’est lui qui garantit un rendu parfait.
Erreur 4 : ignorer l’adaptation au support de diffusion
Lors de votre retouche photo professionnelle, n’oubliez pas de prendre en compte le support de diffusion de votre visuel. Site web, marketplace, réseaux sociaux, support print, emailing… chaque plateforme de diffusion a ses propres spécificités techniques et esthétiques.
Une image mal ajustée ne mettra pas en valeur votre produit ou votre photographie sur le support voulu. C’est pourquoi adapter la retouche en fonction du support de diffusion est essentiel pour maximiser l’impact visuel et la conversion de vos clients.
Erreur 5 : ne pas considérer les retours de vos clients
Qui est mieux placé pour juger de la qualité de vos images que vos clients ? Prendre en compte l’expérience utilisateur dans vos retouches photo professionnelles est une habitude précieuse pour fidéliser vos clients, vous différencier de la concurrence et répondre aux attentes du marché.
Comment obtenir des photos parfaitement retouchées rapidement ?
En évitant ces 5 erreurs courantes, vous êtes à même d’améliorer significativement la qualité et l’efficacité de vos images retouchées. Comme vous l’avez compris, une retouche photo professionnelle bien exécutée renforce la crédibilité de votre marque, augmente l’engagement de vos clients et booste vos ventes. En investissant dans une approche méthodique et professionnelle de la retouche photo, vous vous démarquez véritablement dans un marché concurrentiel.
Mais comment obtenir une qualité maximale rapidement et sans mobiliser de ressources supplémentaires ? Il vous suffit de déléguer vos retouches photo professionnelles à des experts ! Chez Simataï, nous sommes à votre écoute afin de créer des visuels de grande qualité, prêts à être mis en ligne. Grâce à nos équipes situées sur différents créneaux horaires, nous répondons à toutes vos demandes de retouche photo et de montage vidéo en un temps record.
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