Du 2 au 10 mars 2024 se tiendra la 37e édition du salon de la photo de Riedisheim. Située en banlieue de Mulhouse, dans le Haut-Rhin en Alsace, la jolie petite ville de Riedisheim bouillonne de vie à l’occasion d’un salon de la photo pas comme les autres. Expositions, animations, conférences… Le programme alléchant de cet évènement attire des visiteurs venus du monde entier. Naturellement, Simataï s’intéresse à ce salon où l’art côtoie la technique. Les amateurs de photographie ont également l’occasion de parfaire leurs connaissances grâce à des stages dispensés par de grands photographes contemporains. Voici tout ce à quoi vous attendre lors de votre visite au salon de la photo de Riedisheim.
Des expositions à couper le souffle
Le thème de cette 37e édition du salon de la photo de Riedisheim est : « Photographie humaniste et engagée ». Dès votre arrivée au centre culturel l’Aronde, à quelques kilomètres du centre-ville de Mulhouse, vous êtes immédiatement attiré par les centaines de photographies exposées. Vous avez ainsi l’occasion d’admirer les œuvres de photographes capables de délivrer un message fort à travers leur art.
Maxime Crozet
Ce photographe globe-trotter expose quelques-uns de ses clichés les plus marquants. De l’Irak au Kurdistan, Maxime Crozet interroge le spectateur sur les enjeux sociétaux et environnementaux auxquels doivent faire face les pays du Moyen-Orient.
Martina Lang
L’une des forces du salon de la photo Riedisheim est son engagement envers la parité. En effet, vous y découvrez presque autant d’artistes féminines que de photographes masculins. D’ailleurs, c’est justement à la femme que Martina Lang rend hommage à travers une série de clichés fantastiques. Superbes et épiques, les femmes se dévoilent en héroïnes.
La photographie subaquatique
Majestueuse et impressionnante, la section dédiée aux artistes Christine Bosse, Daniel Beaureperre, Thierry Rolland et François Cêtre est à couper le souffle. Ces derniers se sont formés aux techniques bien particulières de la photographie sous-marine. Voilà l’occasion de découvrir la vie aquatique si chère à Simataï.
Gérard Staron
Photographe plasticien, Gérard Staron présente sa série Hom(m)es au salon de la photo de Riedisheim. Grâce à son travail, vous êtes invité à vous interroger sur vos propres perceptions du reel. Une image est-elle le reflet de la réalité ? C’est à vous d’en juger.
Élisabeth Schneider
À travers son exposition « Marylène et Maud sillonnent les hameaux », la photographe Élisabeth Schneider suit deux infirmières libérales dans leur quotidien. Soins et bienveillance sont ainsi capturés comme autant d’instants de présence intime.
Des animations et conférences passionnantes
Bien entendu, nous ne citons ici que quelques-uns des nombreux artistes qui sont à découvrir au programme de la 37e édition du salon de la photographie de Riedisheim. Mais bien d’autres surprises vous attendent. Tout d’abord, ne manquez pas les conférences proposées par certains des artistes exposés. Aussi, des ateliers et stages d’initiation aux techniques de photographie sont organisés. De la prise en main d’un appareil photo pour débutant à la découverte du cyanotype, il y en a pour tous. Enfin, les enfants ont également le loisir de découvrir la passion de leurs parents à travers un jeu de piste ludique. Vous êtes photographe amateur ou professionnel et vous souhaitez sublimer vos clichés ? Faites confiance à Simataï pour toutes vos retouches, recadrages et autres montages. Pour en savoir plus sur nos services, prenez contact avec nous.