L’année 2025 est déjà bien entamée et nous voyons déjà apparaître certaines tendances en marketing visuel. Dans un environnement numérique pour le moins compétitif, se différencier de la concurrence grâce à une identité de marque forte est un enjeu primordial pour les entreprises et les e-commerçants. Mais il faut avouer que dans un monde en constante évolution, le challenge réside avant tout dans le fait de rester à la page tout en gardant son originalité. Afin de vous aider à mettre en place votre stratégie de l’année, Simataï vous dévoile les 5 tendances incontournables du marketing visuel en 2025.
Tendance 1 : la vidéo courte et engageante
Ce n’est plus un secret : aujourd’hui, tout se joue sur les réseaux sociaux ! Que vous souhaitiez capter une clientèle de la génération X ou antérieure sur Facebook, que vous vous adressiez à la génération des Millenials sur Instagram ou que vous cherchiez à capter l’attention des générations Z et Alpha sur TikTok, veillez à soigner vos vidéos courtes !
Avec un temps d’attention moyen fixé actuellement à 8 secondes, les internautes scrollent sans relâche jusqu’à trouver une vidéo qui leur plait. Voilà pourquoi les contenus courts, comme des reels ou des shorts, sont toujours aussi tendance en 2025. Alors, pour capter l’attention de votre cible et convertir votre audience, créez des vidéos dynamiques et engageantes sur les réseaux sociaux.
Tendance 2 : l’animation et les effets visuels
Le meilleur moyen de capter l’attention de votre audience et de lui faire passer un message de façon claire et ludique reste l’animation. Celle-ci apporte de la vie à votre site internet ou vos réseaux sociaux tout en rendant l’interaction plus intuitive.
Vous pourriez par exemple, parler de vos valeurs ou présenter un concept grâce à la technique du motion design. Il est également possible d’animer un objet avec la technique du visuel 360, pour que le cyberacheteur puisse manipuler virtuellement un produit. Vous pouvez aussi envoyer des GIF à votre audience ou les utiliser pour animer votre newsletter.
Tendance 3 : la photographie authentique et naturelle
Sur Instagram, Pinterest, Amazon ou sur votre site internet, assurez-vous de poster des images de grande qualité, sans abuser des retouches ! En effet, en 2025 la tendance est à l’authenticité et le consommateur préfère désormais un visuel qui reflète la réalité plutôt qu’une image trop parfaite, qui suscite la méfiance.
Mais cela veut-il dire que les retouches photo seront obsolètes en 2025 ? Bien sûr que non ! L’importance de la photo de produit en e-commerce n’est plus à prouver et les retouches sont là pour mettre un objet en valeur et non pour en dénaturer le rendu.
Parmi les retouches à privilégier cette année, on retrouve :
- Le détourage, incontournable sur les marketplaces ;
- La correction, pour éliminer les reflets ou les ombres disgracieuses, par exemple ;
- Le recadrage, pour placer le produit au centre de l’image notamment ;
- La colorisation, pour redonner du peps à une image terne ;
- Le mannequin invisible, pour donner du volume à un vêtement.
Tendance 4 : la couleur au cœur du marketing visuel en 2025
La couleur est l’un des éléments principaux en marketing visuel, car elle suscite l’émotion et attire l’œil. En 2025, les tons vifs seront de mise. Mais les internautes semblent également apprécier les dégradés modernes et les combinaisons monochromatiques.
Bien entendu, il est important que vous restiez fidèle à votre charte graphique afin que votre image de marque s’imprègne dans l’esprit de votre audience. Toutefois, si vous n’avez pas renouvelé votre identité visuelle depuis plus de 10 ans, il serait bon de vous mettre à la page en intégrant des couleurs chaudes ou des tons pastel, selon le message à faire passer.
Enfin si vous êtes en train de créer votre branding en partant de zéro, sachez que les couleurs les plus tendance pour le marketing visuel 2025 sont le vert mousse sombre, le canari vif, le bleu ardoise et l’écorce d’orange.
Tendance 5 : l’optimisation des contenus et l’IA
Aujourd’hui, la grande majorité des internautes surfent sur le web depuis leur smartphone. Il est donc indispensable d’optimiser tous vos visuels pour que ces derniers soient lus sur tout type d’écran. En outre, il est intéressant d’intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans votre stratégie de contenu. Celle-ci permet d’automatiser certaines tâches et de gagner du temps en création de contenu.
Alors, quelle tendance du marketing visuelle allez-vous intégrer en premier dans votre stratégie 2025 ? Comme toujours, Simataï est votre allié en retouche photo et en montage vidéo. Pour faire appel à nos services ou demander un devis, il vous suffit de nous contacter !