« Une image vaut mille mots ». Ce célèbre proverbe de Confucius résume bien la pensée actuelle des acteurs du e-commerce, eux qui ont généré plus de 1500 milliards d’euros de CA dans le monde en 2014 (données FEVAD).
Le e-commerce, un secteur concurrentiel en croissance continue
Les chiffres sont étourdissant, le constat est frappant. Dans le monde, un site e-commerce est créé en moyenne… toutes les 30 secondes seulement ! En France uniquement, selon les chiffres-clefs 2015 de la FEVAD, il y a plus de 170 000 sites e-commerces qui se concurrencent sur la toile. Au total, le e-commerce français a comptabilisé plus de 60 milliards d’euros cette année là. C’est donc 10% de plus que l’année précédente.
Cependant, tous les e-commerçants qui se sont lancés dans cette aventure n’ont pas vu leur commerce fleurir. En effet, le e-commerce français est actuellement un marché où règne une concurrence oligopolistique. En d’autres termes, cela signifie que ce sont seulement quelques sites qui se partagent la plus grosse part des recettes. Sans surprises, ces sites sont des incontournables historiques comme Amazon, Ebay, CDiscount ou encore PriceMinister.
Vous l’avez compris : le e-commerce est un marché ultra concurrentiel dont la croissance est à deux chiffres chaque année.
Ainsi, dans un contexte où seulement 0.5% des sites e-commerce s’octroient à eux seuls plus de 70% du chiffre d’affaire total de l’e-commerce français, comment tirer son épingle du jeu, concurrencer véritablement les 99.5% de sites restant et inciter les internautes à acheter votre produit ?
Les photos bien détourées et de qualité augmentent les ventes en e-commerce
S’il y a bien un levier sur lequel vous devez travailler pour augmenter votre taux de conversion, c’est la qualité du détourage de vos photos. En effet, voici, selon une étude de Packshot Creator, le classement des informations qui incitent un internaute à acheter :
- Photo(s) mettant en valeur le produit
- Description du produit
- Avis des consommateurs
- Divers animation(s)
- Vidéo de démonstration
Comme vous le voyez, avoir des photos bien détourées et de qualité est indispensable en e-commerce puisque c’est le premier critère qui influence la décision d’achat des internautes.
Cela se comprend parfaitement : la photo constitue la première impression que l’internaute a de votre produit. Si l’image est de mauvaise qualité à cause d’un détourage mal réalisé ou ne met pas assez en valeur votre produit, l’internaute ne s’intéressera pas davantage à celui-ci, ne lira même pas sa description et ira voir ailleurs. De plus, proposer des détourages de haute qualité permet de gagner la confiance des internautes parce que cela témoigne de votre sérieux et de votre professionnalisme.
L’absence ou la négligence de visuel arrive sans surprise en tête des freins à l’achat. Faire détourer ses photos produits avec soin s’avère donc particulièrement important.
Si vous êtes désireux d’apporter un soin tout particulier à votre vitrine e-commerce, Simataï se fera un plaisir de vous accompagner dans cette démarche. En confiant le détourage et la retouche de vos images à des professionnels de la post-production, vous vous assurez que vos photos produits à détourer deviennent de puissants leviers de vente.