Pour de nombreux internautes, Pinterest est un site dédié aux ménagères avec ses recettes de cuisine et ses inspirations mode et déco. Pourtant, ce réseau social est bien plus qu’un simple site où poster des photos, c’est un véritable moteur de recherche pour le shoping en ligne ! De plus en plus prisé par les jeunes générations, Pinterest est un véritable booster de visibilité pour les e-commerçants. À condition, bien sûr, de proposer des photos de produit attractives et de grande qualité. Voici tout ce que vous devez savoir pour vendre sur Pinterest.
Pourquoi utiliser Pinterest lorsque l’on est e-commerçant ?
Saviez-vous que Pinterest comptabilise 518 millions d’utilisateurs actifs mensuels et que 47 % d’entre eux avouent utiliser la plateforme pour chercher de nouveaux produits à acheter ? Voici qui ouvre de nombreuses perspectives de vente ! Mais ce qui est encore plus étonnant, c’est que 40 % de l’audience de la plateforme se compose de la fameuse Gen Z (Génération Z, née entre 1995 et 2010) dont l’engouement pour Pinterest bat des records.
Créé en 2010, Pinterest ne se contente plus d’afficher des images inspirantes. Désormais, le réseau social redirige les internautes vers les sites marchands… et ça change tout ! De plus, l’algorithme de la plateforme lui permet de proposer des « épingles achetables » correspondant aux goûts et aux aspirations des utilisateurs.
Pinterest propose également des fonctionnalités inédites, notamment par rapport aux autres réseaux tels qu’Instagram ou TikTok. Par exemple, la fonction collage permet de sélectionner un élément d’une image et de l’intégrer à un mood board, très apprécié des jeunes générations. Ainsi, l’utilisateur peut créer une liste d’achats personnalisée et afficher sa singularité aux yeux du monde.
Comment vendre vos produits sur Pinterest ?
Que vous soyez e-commerçant ou que vous souhaitiez proposer des produits artisanaux en ligne, le processus reste le même. Dans un premier temps, vous devez ouvrir un compte professionnel gratuit et y associer votre site web. Veuillez noter que sans boutique en ligne ou site professionnel, vous ne pourrez pas devenir un commerçant vérifié. De plus, c’est grâce à votre site professionnel que vous pourrez suivre vos performances sur Pinterest via un tag à ajouter à votre site.
Si vous disposez d’un catalogue en ligne, vous pouvez le télécharger sur votre compte Pinterest en quelques clics. Les informations sur vos produits seront ainsi extraites et pourront être utilisées sur vos épingles pour présenter vos produits. Selon la plateforme, un commerçant qui utilise son catalogue sur Pinterest obtient 5 fois plus d’engagement. Il serait dommage de vous en priver !
Maintenant que vous avez créé votre compte, il est important de suivre quelques conseils :
- Personnalisez votre profil vendeur et mettez quelques épingles en avant (vos produits phares, par exemple) ;
- Alignez votre communication sur Pinterest avec votre branding (identité visuelle, ton, logo, message, valeurs…). Votre présence sur les réseaux sociaux doit toujours être en cohérence avec votre identité de marque ;
- Affichez votre logo sur vos images afin d’ancrer votre marque dans l’esprit des utilisateurs qui ne tarderont pas à vous reconnaître ;
- Pensez à varier les contenus : présentation de produit, tutoriel, DIY…
Simataï embellit toutes vos photos Pinterest !
Pinterest est un moteur de recherche visuel. Il est donc tout naturel de soigner vos photos de produits sur ce réseau social. Contrairement aux marketplaces qui imposent certaines règles visuelles, Pinterest vous permet de laisser libre cours à votre créativité. C’est d’ailleurs cette créativité qui vous démarquera de vos concurrents et attirera une nouvelle audience.
Afin de faire ressortir vos épingles parmi les premiers résultats de recherche sur Pinterest, veillez à les optimiser au maximum. Pour cela :
- Assurez-vous de la grande qualité de vos images ;
- Postez des photos verticales au rapport d’aspect 2:3 ;
- Mettez une métadescription sur toutes vos épingles ;
- Ajoutez un titre de 100 caractères et une description de 500 caractères ;
- Rédigez un texte clair et concis ;
- Incluez des mots-clés de manière naturelle ;
- N’oubliez pas d’inclure un lien vers votre site e-commerce.
Experts en retouche d’image pour le e-commerce, nous sommes à vos côtés afin de sublimer tous vos visuels sur Pinterest. Que vous ayez besoin de revoir la colorimétrie, de recadrer l’image, d’ajouter des ombres ou de corriger un reflet, nous réalisons toutes vos retouches en un temps record grâce à nos équipes situées sur différents fuseaux horaires. Nous pouvons également réaliser un mockup ou créer un environnement 3D pour vos produits.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nous confier vos retouches photo, il vous suffit de nous contacter dès à présent.