De nos jours, le partage de connaissances se passe avant tout sur Internet et les étudiants désertent progressivement les salles de classe pour suivre des formations en ligne. Mais comment pouvez-vous capter l’attention d’une classe ou d’adultes en formation professionnelle si chacun se trouve chez soi, devant son écran d’ordinateur ? Naturellement, votre contenu et vos propos doivent être clairs et passionnants. Mais si le montage de votre vidéo de formation est raté, si celle-ci manque de rythme ou que l’image est de mauvaise qualité, il y a de fortes chances pour que vos étudiants décrochent. Voici comment créer et monter une vidéo de formation ludique et engageante.
Pourquoi créer une vidéo de formation et quelles sont les étapes à suivre ?
Que vous soyez professeur ou formateur, vous avez certainement envie de digitaliser votre activité afin de partager vos connaissances avec un plus grand nombre de personnes. Certes, il existe différents supports d’apprentissage en ligne : PDF, e-book, podcast, articles de blog, PowerPoint animé… Toutefois, c’est le format vidéo qui obtient le plus grand succès, car il est facilement compréhensible, que l’apprenant ait une mémoire visuelle, auditive ou kinesthésique (apprentissage par tous les sens et l’émotion).
Afin de concevoir une vidéo de formation efficace, voici les étapes à suivre.
Rédiger un scénario
Même si vous connaissez votre sujet sur le bout des doigts, il est essentiel de scénariser votre vidéo e-learning. Ici, il ne s’agit pas seulement d’écrire vos paroles, mais également de poser un cadre précis à votre vidéo : décor, environnement, plans de coupe, voix off, etc.
Tourner la vidéo de formation
S’il est aujourd’hui possible de filmer une vidéo e-learning depuis un smartphone, préférez tout de même du matériel de qualité : caméra, micro, lumière, etc. Certes, une vidéo de smartphone créera plus de proximité et rappellera les formats familiers des réseaux sociaux. Mais si vous devez tourner des heures d’apprentissage, mieux vaut miser sur un rendu professionnel. N’hésitez pas à réaliser plusieurs prises, vous garderez la meilleure lors du montage de votre vidéo de formation.
Monter les rushs
En parlant de montage, voici la prochaine étape : sélectionnez vos meilleurs plans et assemblez-les avec vos plans de coupe (schéma, extrait vidéo, photo, motion design, plan de transition…). Le but est d’être à la fois instructif et dynamique afin de maintenir l’attention de vos élèves. Pensez également à intégrer une bande-son adaptée à votre contenu comme de la musique, une voix off ou des bruitages.
Comment bien structurer une vidéo de formation ?
Vous l’avez certainement déjà compris, une vidéo e-learning n’est pas un cours filmé. Contrairement à un vrai cours où vous pouvez interpeller vos apprenants et les faire participer, une vidéo de formation incite davantage à la passivité. Alors pour maintenir l’intérêt des élèves, veillez à ce que certains éléments soient respectés.
Tout d’abord, le temps de votre vidéo de formation. Il est préférable de réaliser plusieurs vidéos courtes (entre 1 et 20 minutes) qu’une masterclass de 6 heures non-stop. Veillez à aborder une notion par vidéo afin de permettre à vos élèves de revenir sur les points qu’ils n’auraient pas bien saisis et de mettre la formation en pause le temps d’assimiler chaque leçon.
Aussi, pensez à hiérarchiser les informations. Généralement, une formation en ligne se compose de plusieurs modules découpés en vidéos plus ou moins courtes. Assurez-vous que votre plateforme de formation propose une arborescence afin que les apprenants puissent faire défiler les cours et surfer d’une vidéo à une autre de manière intuitive et en fonction de leurs besoins d’apprentissage.
Enfin, gardez à l’esprit qu’une structure dynamique ne veut pas dire que vous devez changer de plan toutes les secondes. Alternez judicieusement entre une vidéo de vous en train de parler (si vous souhaitez apparaître à l’écran) avec un schéma explicatif ou une animation, par exemple. Enfin, lorsque vous présentez un plan de coupe, veillez à garder une continuité logique grâce à une voix off.
Quels éléments prendre en compte lors du montage de la vidéo de formation ?
Dès la fin du tournage de vos vidéos de formation, rassemblez tous les fichiers à monter en prenant soin de les nommer clairement pour ne pas perdre de temps en recherche. Créez plusieurs fichiers selon le format à intégrer : vidéo, son, musique, photo… L’organisation est la première clef d’un montage de vidéo de formation rapide et réussi.
Toute la difficulté réside dans la prise en main du logiciel de montage vidéo. En effet, il peut être difficile de couper proprement les rushs et de caler correctement le son sur l’image. Alors, pour ne pas perdre de temps et proposer des vidéos de formation de qualité professionnelle à vos étudiants, pensez à faire appel à un expert du montage vidéo.
Les équipes de Simataï sont à votre disposition afin de vous aider à créer des vidéos e-learning efficaces. Pour faire appel à nos services, il vous suffit de nous contacter et de nous envoyer vos rushs vidéo. Nous nous occupons du montage, du cadrage, des retouches, du découpage, de l’insertion des plans de coupe, du son et nous pouvons même créer des animations ludiques pour vous. Le tout, dans les plus brefs délais !