Saviez-vous que YouTube était en passe de devenir l’un des moteurs de recherche les plus importants ? En effet, la nouvelle génération d’internautes consomme de plus en plus de vidéos et l’un des nouveaux réflexes sur la toile est d’aller directement sur YouTube pour trouver une réponse. Mais face à la pléthore de vidéos qui pullule sur cette plateforme, comment faire en sorte que le visiteur ait envie de cliquer sur une vidéo plutôt qu’une autre ? La réponse est simple : c’est en partie grâce à la vignette YouTube ! Voici tout ce que vous devez savoir sur cette image miniature à fort impact.
Qu’est-ce qu’une vignette sur YouTube ?
Indispensable pour générer des vues, la miniature YouTube est la première image que voit l’internaute en se rendant dans les résultats de recherche de la plateforme. Afin d’attirer l’œil du visiteur, chaque Youtubeur rivalise d’imagination pour créer LA vignette parfaite.
En effet, plutôt que d’afficher directement la première image de la vidéo, il est désormais possible de publier un visuel créatif. Ce dernier reprend généralement le titre de la vidéo ainsi que la photo du Youtubeur intégrée dans un environnement en adéquation avec le sujet traité.
Pourquoi la miniature YouTube est-elle si importante ?
En règle générale, quel que soit le format de votre contenu : vidéo, article de blog, post sur les réseaux, fiche produit…, le visuel est toujours l’élément que l’internaute remarque en premier. Plus celui-ci est esthétique, plus le visiteur a envie de cliquer sur le lien !
Sur YouTube, c’est donc la vignette qui attire l’œil de l’utilisateur et le pousse à choisir la vidéo qu’il a envie de regarder. Plus celle-ci est pertinente, plus vous générez de l’engagement. Il est donc crucial d’observer la concurrence et de se mettre à la place de l’internaute. Pour cela, vous devez choisir un titre évocateur, des couleurs agréables et une photo parlante.
Comment obtenir une vignette YouTube à fort impactant ?
Maintenant que vous avez compris à quel point il est important de créer une vignette YouTube, découvrez toutes nos astuces pour concevoir une miniature qui se démarque.
Respecter le format
Il s’agit ici d’une contrainte technique à respecter absolument. Ainsi, le rendu final s’intègre parfaitement dans la page des résultats de YouTube. À la manière d’une photo de marketplace, la miniature YouTube doit respecter les points suivants :
- Une résolution de 1280 x 720 pixels ;
- Une largeur minimale de 640 pixels ;
- Un format JPG, PNG ou GIF ;
- Une taille maximale de 2 Mo.
Humaniser votre miniature
Si vous avez fait le choix d’apparaître dans votre vidéo, il est important de vous montrer sur votre vignette YouTube. En effet, le fait de choisir une image expressive de vous ne peut qu’humaniser davantage votre vidéo. Aujourd’hui, la plupart des Youtubeurs et des influenceurs prennent une pose exagérée et optent pour un détourage intégré dans un environnement 3D qui rappelle le sujet de la vidéo. En outre, avec cette méthode, les internautes vous reconnaissent plus facilement et auront tendance à cliquer sur vos autres vidéos par la suite.
Choisir les bonnes couleurs
Choisissez des couleurs en adéquation avec votre univers graphique. Si vous êtes une entreprise, veillez à ce que vos couleurs représentent celles de votre charte graphique. Aussi, la couleur est un bon indicateur de l’ambiance de votre vidéo. Par exemple, une influenceuse qui présente des produits de beauté choisira plutôt des couleurs pastel ou poudrées tandis qu’un gamer préfèrera des couleurs vives et dynamiques.
Insérer un texte à votre vignette
Qu’il soit humoristique ou descriptif, le texte peut avoir un grand impact. Vous pouvez par exemple afficher le titre de votre vidéo dans une jolie police d’écriture ou compléter le titre de la vidéo par un sous-titre. Attention cependant à ne pas tomber dans le « putaclic », c’est-à-dire à ne pas rédiger un texte sensationnel si votre vidéo ne l’est pas. Rien n’est plus frustrant pour un internaute que de cliquer sur un lien appétissant et perdre son temps à regarder une vidéo qui ne répond pas à sa promesse !
Simataï à votre service de A à Z !
Naturellement, notre connaissance de la retouche photo et de la sphère numérique nous permet de créer des vignettes YouTube attractives. Mais ce n’est pas tout ! En effet, après avoir été attiré vers votre vidéo et avoir cliqué sur son lien, il est crucial que l’internaute ne regrette pas son choix. Pour cela, un montage vidéo dynamique et inspirant est essentiel.
En plus de créer votre miniature, nous nous chargeons du montage intégral de votre vidéo YouTube :
- Montage des rushs ;
- Transitions dynamiques ;
- Création d’effets visuels ;
- Stop motion…
Enfin, nous sommes à votre disposition afin de créer un environnement 3D pour votre vignette YouTube. Pour en savoir plus, il vous suffit de prendre contact avec notre équipe !