Pourquoi le visuel en e-commerce est-il si important ?
Avec le déconfinement progressif, les commerces rouvrent leurs portes et nous en sommes tous ravis ! Cependant, s’il y a bien une chose que nous avons apprise en 2020, c’est que l’e-commerce a de l’avenir. En effet, les commerçants ont pris conscience de l’importance de la digitalisation des points de vente. Ainsi, beaucoup ont créé leur boutique en ligne ou ont ouvert un compte sur les différentes marketplaces. Mais attention, car présenter un beau site web ne suffit pas… Pour attirer les clients et concrétiser l’acte d’achat, il est très important de réaliser l’impact du visuel en e-commerce. Voyons cela de plus près.
Le visuel en e-commerce fait jouer tous les sens
Comme vous le savez, le principe même d’une boutique en ligne est d’éviter à l’acheteur de se déplacer et de pouvoir réaliser ses emplettes d’où il veut. Ceci représente un vrai challenge pour vous, le vendeur. Eh oui, comment votre client pourrait-il avoir envie d’acheter un produit sans utiliser ses cinq sens ?
Alors, pour qu’il puisse se projeter avec le bien de consommation que vous lui proposez, il est important d’activer ses capacités kinesthésiques. Il s’agit donc de stimuler son imagination grâce à un visuel de qualité. Ainsi, il est possible de jouer avec sa vue par des photos colorées et agréables à regarder.
En lui présentant un visuel fixe et neutre, un ghost ou un objet détouré par exemple, vous faites appel à son pragmatisme. Il comprend tout de suite quelle est la fonction de l’objet et il décide rapidement s’il souhaite l’acheter ou non.
À l’inverse, si vous lui présentez une vidéo ou un objet mis en scène, vous faites appel à ses émotions tout en activant plusieurs sens comme la vue et l’ouïe. Mais il est aussi possible d’activer les autres sens par le visuel en e-commerce. Par exemple :
- Le goût en montrant un plat fumant posé sur une table ;
- L’odorat en présentant le fruit dont l’odeur se dégage d’un flacon ;
- Le touché en faisant un gros plan sur des mains caressant un tissu.
Tout acte d’achat commence dans le cerveau
Vous l’avez sans doute compris, pour vendre des produits sur internet, il faut savoir parler au cerveau de vos clients. Saviez-vous que le cerveau humain analyse une image 60 000 fois plus rapidement qu’un texte ? Voilà pourquoi un bon visuel sur votre site e-commerce va vous démarquer dans la jungle du web !
Eh oui, les plus grandes marketplaces recensent des milliers d’articles et l’œil de l’internaute passe de l’un à l’autre en un fragment de seconde. Ce n’est qu’une fois que votre image aura retenu son attention que vous pourrez lui apporter plus de précisions avec une fiche produit détaillée. D’ailleurs, que l’acheteur fasse son shopping sur un ordinateur ou sur son smartphone, c’est toujours l’image qui apparait en premier sur un bon site e-commerce.
Enfin, sachez que la mémoire ne conserve que 20 % d’un texte lu alors qu’elle garde 80 % d’une image ou d’une vidéo ! Alors, doutez-vous toujours de l’impact du visuel en e-commerce ?
Partir à la pêche aux clients avec un bon visuel en E-commerce
Récapitulons : se lancer dans la course à la digitalisation, créer un site web ou faire de l’AdWords à tout va ne vous rapportera rien si vous ne travaillez pas vos visuels… Un site e-commerce sans visuels, c’est comme un pêcheur sans appât, ça ne sert à rien !
Chez Simataï, nous avons l’habitude de travailler avec les plus grandes marketplaces. Nous retouchons et recalibrons des photographies afin qu’elles présentent les produits sous leur meilleur jour. Nous créons des mises en scène ou des vidéos dynamiques et attractives afin de maximiser l’impact des images sur les internautes.
Que vous vendiez vos produits sur une marketplace ou sur votre propre boutique en ligne, nous vous conseillons de les présenter de différentes manières. Tout d’abord, affichez une photographie détourée ou sur fond neutre présentant uniquement votre produit. Ensuite, montrez plus de détails, des gros plans et différents angles. Enfin, mettez votre produit en scène en photo ou en vidéo afin de faire appel aux émotions des acheteurs.
Finalement, c’est comme dans une boutique physique. L’acheteur est attiré par un bien sur un présentoir, puis il va le détailler avant de l’essayer pour se rendre compte de ce que serait sa vie s’il possédait ce bien.
Vous êtes décidé à ne présenter que des visuels e-commerce de qualité ? Alors, n’hésitez plus et contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos services et nous poser toutes vos questions !