Vlog : Partagez vos expériences avec votre communauté !
Si vous êtes sur cette page, vous êtes certainement déjà familier avec le concept de blog. Il s’agit simplement d’une page de site web qui recense les articles rédigés par une marque ou un blogueur sur un sujet précis. Mais saviez-vous que le blog laisse petit à petit place à un nouveau format, très apprécié des jeunes générations : le Vlog. Il s’agit non plus de donner à lire à son audience, mais de proposer une expérience plus dynamique grâce à la vidéo. Alors, comment tirer parti de votre Vlog et partager toutes vos expériences avec votre communauté ? Simataï décrypte cette nouvelle tendance pour vous.
Qu’est-ce qu’un Vlog et à quoi sert-il ?
Le mot Vlog provient de la contraction entre le terme blog et la vidéo. Il s’agit donc tout simplement d’un blog sous format vidéo. Très en vogue sur les plateformes telles que YouTube et sur les réseaux sociaux, ce type de contenu séduit de plus en plus. Youtubeurs, TikTokeurs et influenceurs n’hésitent plus à sortir la caméra pour relater le moindre détail de leur vie sous forme de journal intime tout en s’adressant directement leur audience.
Mais qu’en est-il des marques ? Eh bien oui, de nombreuses entreprises et startups commencent à surfer sur la vague des Vlogs. En e-commerce, ce format de communication visuelle est très utile pour présenter un produit dans un environnement décontracté et facile d’accès pour les internautes. Beaucoup de marques font également appel aux influenceurs. Le placement de produit se fait alors plus ou moins subtilement lors d’une session vidéo divertissante pour l’audience.
L’intérêt principal du Vlog pour un professionnel est de promouvoir ses produits tout en créant un lien affectif et une relation durable avec son audience. Une entreprise peut également partager des moments de vie au bureau ou lors d’évènements particuliers. Le résultat donne une image concrète et humaine de la société ce qui augmente son employabilité auprès des candidats et son image de marque auprès des clients.
Quelles sont les tendances Vlog 2023 ?
Pour une entreprise, un Vlog est souvent complémentaire d’un blog. Certains alternent entre les articles et les vidéos. D’autres varient le format en fonction de la plateforme sur laquelle ils postent. La section blog du site officiel de l’entreprise contient généralement plus d’articles de blog rédigés que de vidéos.
Mais certaines plateformes ne sont conçues que pour le format vidéo. Attention cependant, car il est important de ne pas multiplier les contenus au risque de s’éparpiller. Vous devez d’abord connaitre votre cible sur le bout des doigts et choisir le réseau social sur lequel votre audience se trouve le plus souvent. Ensuite, observez le type de Vlog que proposent vos concurrents afin de savoir comment vous différencier tout en restant dans les codes actuels.
En 2023, certaines tendances sont à prendre en compte. Par exemple, les formats vidéo se font de plus en plus longs… À condition de savoir maintenir l’attention de l’internaute ! Misez sur des Vlogs de qualité un peu plus longs et moins nombreux afin de créer de la rareté. Aussi, pensez à bien travailler votre scénario et à faire en sorte que l’internaute puisse se reconnaitre dans votre histoire et se projeter avec votre produit.
Les influenceurs quant à eux, se concentrent surtout sur l’aspect « vie pratique » et le côté décontracté de leurs vidéos. Par exemple, on voit de plus en plus d’influenceuses parler librement à leur audience tout en se maquillant ou en sirotant leur café du matin.
Enfin, pensez à votre audience qui vous regarde sur smartphone ! Pour cela, quelques petites astuces seront appréciées :
- Shootez votre vidéo à la verticale, surtout pour les reels TikTok et Instagram ;
- Ajoutez des sous-titres à vos vidéos : les internautes dans les transports ou les salles d’attente pourront vous suivre plus facilement ;
- Vérifiez que votre vidéo soit « responsive », c’est-à-dire qu’elle s’adaptera au format de l’écran.
Comment offrir un Vlog de qualité à votre audience ?
Avant tout, il convient de vous munir d’un bon matériel. Certes, vous pouvez tout à fait proposer des formats courts à partir de votre smartphone en mode selfie. Cependant, pour un Vlog de qualité, pensez à investir dans une bonne caméra, un micro de qualité et un éclairage adéquat.
Pensez à garder de la cohérence dans votre message et vos formats. Si vous souhaitez partager un moment de vie dans un format différent, signalez-le à votre audience qui sera ravie d’être surpris sans être déstabilisé pour autant.
Enfin, ne faites pas l’impasse sur le montage vidéo de votre Vlog. Un son de mauvaise qualité, un enchainement d’images raté ou un rendu visuel mal conçu peut rapidement vous faire perdre vos followers. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels et à faire appel aux services de montage vidéo de Simataï. Nous avons l’habitude de traiter tous les formats et nous pouvons également créer des animations pour vous, et même des GIF, très populaires sur les réseaux sociaux !
Pour en savoir plus sur nos services et nous confier les vidéos de votre Vlog, il vous suffit de nous contacter au plus vite !