Découvrez la nouvelle tendance Web to Store
Ça ne vous a sûrement pas échappé : les Français tendent vers de nouvelles habitudes d’achat. Il faut dire que le web est un outil incroyable pour développer ses ventes ! En outre, au vu de la crise sanitaire actuelle, ces habitudes semblent se confirmer de plus en plus. Site e-commerce, drop shipping, drive… tout est fait pour faciliter l’acte d’achat du consommateur et lui faire gagner un temps précieux. Aujourd’hui, Simataï vous propose de découvrir une tendance qui fait beaucoup parler d’elle : le Web to Store !
Le Web to Store, c’est quoi au juste ?
Saviez-vous que selon une étude BVA, 91 % des personnes qui ont effectué un achat en magasin ont d’abord fait une recherche de produit sur Internet ? Eh oui, beaucoup de consommateurs commencent leur shopping confortablement installés dans leur canapé. Puis ils se rendent en magasin afin de voir le produit physiquement et de le tester avant de l’acheter.
C’est pour répondre à ce nouvel engouement que le Web to Store a vu le jour. D’ailleurs, on l’appelle également ROPO pour Research Online Purchase Offline (recherche en ligne et achat en point de vente physique). Une fois qu’une personne a fait son choix et qu’elle a sélectionné son produit en ligne, elle se rend directement en magasin et c’est là qu’elle confirme sa décision d’acheter le produit… ou pas !
L’avantage principal pour le client, c’est qu’il peut déjà cibler les produits dont il a envie et effectuer une présélection. Ainsi, il ne perd pas de temps à errer dans les allées d’un grand magasin ou à courir de boutique en boutique pour trouver la perle rare. De plus, il a accès aux avis des autres clients, aux caractéristiques, aux descriptifs et, bien sûr, aux photos e-commerce qui lui permettent de prévisualiser son achat.
Les stratégies Web to Store pour un site e-commerce
Le Web to Store fait appel à une stratégie dite omnicanal. C’est-à-dire qu’elle s’appuie sur les différents canaux de vente, en l’occurrence le web et le magasin. Le but ici est de convertir les visiteurs virtuels en acheteurs physiques et ainsi d’augmenter le trafic dans les points de vente. Pour cela, il existe différentes solutions que voici.
Le Click & Collect
Il s’agit pour l’acheteur de faire une acquisition sur un site e-commerce et de venir la retirer directement en magasin. Ainsi, le délai d’attente entre le moment où l’internaute achète le produit et celui où il l’obtient est réduit : pas de délais de livraison et pas de perte de temps en rayon ou à la caisse.
Le Product Locator
Cette fois, l’internaute ne valide pas son achat en ligne. Il vérifie la disponibilité du produit en magasin et se rend sur place pour le voir et le tester avant de l’acheter. C’est donc une solution idéale pour les indécis !
Le Store Locator
C’est en quelque sorte un annuaire des magasins. Eh oui, pour aller retirer ou acheter son produit, le client doit d’abord savoir où se rendre et quels sont les horaires d’ouverture. En outre, cette fonctionnalité propose généralement la géolocalisation afin de présenter les boutiques de la plus proche à la plus lointaine.
Le Drive to Store ou Drive to Shop
Toujours en utilisant la géolocalisation, un site internet ou une application mobile va présenter une publicité ou une promotion valable en magasin. Ceci afin d’attirer le consommateur vers un point de vente précis.
Et la photo dans tout ça ?
N’oublions pas le cœur de notre sujet… la photo ! Eh oui, la photo est l’un des éléments cruciaux qui attirent le consommateur vers un point de vente. En effet, avant même de lire un texte descriptif ou de regarder le prix d’un produit, l’œil est automatiquement attiré par la photographie.
C’est pourquoi il est si important que votre produit soit présenté sous son meilleur jour et de manière la plus réaliste possible. Il ne faudrait surtout pas que l’internaute soit déçu en arrivant dans votre boutique et qu’il découvre que la couleur ou la taille ne correspond pas du tout à ce qu’il a vu sur le site. Croyez-nous, celui-ci ne manquera pas de laisser un avis acerbe sur les réseaux sociaux…
Alors, pour que votre client ne soit pas déçu, il est généralement indispensable de retoucher l’image. Il peut s’agir de lui redonner de l’éclat en modifiant l’exposition ou de recadrer légèrement. Quoi qu’il en soit, Simataï est heureux de s’en charger pour vous en un temps record.
Pour toute question sur nos différents services ou pour un devis, contactez-nous sans hésiter.